Bonjour,
Je pense aussi à C denticollis au regard de mes specimens que j'ai identifiés comme tel grâce à l'ouvrage de Bordy. Mais il y a quelques espèces proches qui possèdent ce type de coloration, je ne parle pas de la tache scutellaire, mais de la couleur des épimères, du labres et des fémurs.
L'étude de ce groupe est pour moi très délicate et je ne m'avancerai pas sur photo. L'idéal, serait d'envoyer ces photos à Bordy lui-même ou encore à Borowiec.
Il serait interessant, vu la difficulté et le fait que le specimen soit photographié de dessous d'avoir une identification sûre pour l'archiver dans la galerie, pauvre en Cassida identifiés spécifiquement.
Je trouve que vous éditez un peu vite les titres des post. Il serait dommage que des erreurs d'identification puissent se propager dans l'archivage des photo en galerie.
Il y a au moins quatre espèces qui ressemblent à ça.........
D'ailleurs, dans certaines éditions de la Faune de Bordy, je rapelle qu'il y a une erreur dans le tableau principal.
19 -Pattes entièrement claires, ou des anneaux un peu enfumés sur les tibias et les fémurs (......) mais jamais franchement noirs....................................26
Et en 26 -Fémurs noirs jusque près des genoux qui sont clairs.
-Fémurs noirs sur un peu plus de la moitié de leur longueur.
En fait, la proposition 19 mène au 27 et non pas au 26 comme c'est écrit.
Celle-ci n'est pas C. denticollis à coup sûr car cette dernière a les pattes entièrement claires et un aspect bombé et allongé différent
Il s'agit probablement de C. rubiginosa, mais cette très grande tache rouge me dérange... il vaut mieux la laisser en sp.