[Scolia sexmaculata] encore une autre Scolie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Scolia sexmaculata] encore une autre Scolie

Message par Dge »

Allez encore une autre espèce de Scolie... la photo est médiocre, la bête toute petite (9 mm).

on peut voir des ailes à coloration bicolore (Jaune-rousse et noire) avec un champ costal jaune... qui nous emmène vers les Scolia avec deux petites paires de tâches jaunes presque crême sur les tergites 3 et 4...

Il s'agit peut-être de Scolia hortorum nouveli ... ? tout un programme...

Image
Dge : France : 17 7 2005 : Ondres : 40
altitude : 1 - taille : 9 mm
ref:3626

A+

David
Modifié en dernier par Dge le jeudi 14 décembre 2006, 22:08, modifié 2 fois.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

bonjour Dge,
A partir de quelle littérature peut-on déterminer les scolies de chez nous?
Parce que j'en ai une aussi, 12 mm et des taches blanc crême pareillement .
Merci
François
amateur apoïdes
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Ici l'angle de vue n'est pas idéal mais les ailes m'ont tout de même l'air d'être nettement bicolores, non? Tu as le specimen en collection? Faudrait une autre vue des macules abdominales aussi ...

A priori je pencherais plus pour une sexmaculata que pour une hortorum mais c'est mon opinion sur cette seule photo ...

A++

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

OUi je pense que tu as pas tord, cette pauvre bête a été photographiée puis capturée, puis conservée à sec, puis mis au ramollisseur où elle est tombé au fond du bac, je m'en suis aperçu au bout de 3 jours et bien sur c'était devenu un truc informe, putride et nauséabond boursouflé qu'n chapelet externe de moisissure... ce qui me gêne un poil c'est la phéno et la pilosité voir même la coloration des tâches par rapport au S sexmaculata mâle de la dune de par ici... mais comment dire faudrait en étaler et voir sur place pour percevoir la nuance... que j'essaye d'exprimer... etfaute d'avoir vu de l'hortorum...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »