[Epinotia thapsiana] Téléphone maison

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PPer
Animateur

[Epinotia thapsiana] Téléphone maison

Message par PPer »

Image

Ppersuy : Espagne : Menasalbas : 45121 : 10/05/2015

Altitude : 837 m - Taille : env 14 mm d'env

Réf. : 146873

Image

Anonyme : Espagne : Menasalbas : 45121 : 10/05/2015

Altitude : 836 m - Taille : env 14 mm d

Réf. : 146887

Lui non plus ne sera pas vraiment une nouveauté dans la galerie, mais il tiendra compagnie au premier de Bejac.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Téléphone maison

Message par Caracal »

Bon, j'arrive à Epinotia thapsiana (ça marche pour ton titre avec E. t.) et je suis tombé sur ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=32750&p=251765 avec un commentaire très intéressant de Carbonecity... mais je doute que ce soit ça, car je ne trouve pas de photo de Bejac, ni de sujet de notre ami dans le forum... Et puis en Espagne... :?
Caracal
PPer
Animateur

Téléphone maison

Message par PPer »

Alors...fichtre..
Bon dans l'ordre : j'ai rajouté une photo où on voit mieux le coté.
Le post de Bejac est en cours : il est titré "rentrer maison", et présente une espèce de même habitus (que Bejac aussi identifie comme thapsiana)
J'avoue que le sujet que tu cites m'avais complètement échappé , tout comme la similitude dont parlait à l'époque CC avec sociana...
Maintenant, n'ayant à dispo que lepiforum, pathpiva, etc. un certain nombre de différences existent sur les clichés
- pas de marque noire affirmée sur les flancs/costa de thapsiana
- à la "place" : deux "triangles" noirs un court, un long en zone pré apicale chez thapsiana
- une partie centrale du dos avec une marque noire en son milieu (rarement une deuxième, plus petite au dessus) / versus le plus souvent trois points noirs chez sociana
-"collier" blanc (avec deux marques noire)s chez thapsiana
-coloration orange remontant vers le coté interne du termen chez thapsiana (seulement à l'apex chez sociana)
Ces différences semblent présentes et constantes sur la bases des photos sérieuses actuellement dispo.
Sur cette base, non seulement je pense toujours que l'ind. de Bejac comme le mien sont classables thapsiana, mais je pense que l'ind de 2008 est dans le même cas.
Attention, je ne dis pas détenir la vérité - il est tout à fait possible que les deux espèces soient indiscernables à l'habitus et que les photos nous trompent - mais je pense aussi possible que le matériel dispo en 2008, plus réduit ou moins précis, soit aussi trompeur. Je ne pense pas que CC me contredise si je dis que des "certitudes" ça peut évoluer.
La mienne actuelle c'est plutôt les thapsiana/sociana "du net" semblent différenciable à l'habitus, et que les trois ind. en question sont thapsiana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

Téléphone maison

Message par Vita »

PPer a écrit :Alors...fichtre..
Bon dans l'ordre : j'ai rajouté une photo où on voit mieux le coté.
Le post de Bejac est en cours : il est titré "rentrer maison", et présente une espèce de même habitus (que Bejac aussi identifie comme thapsiana)
J'avoue que le sujet que tu cites m'avais complètement échappé , tout comme la similitude dont parlait à l'époque CC avec sociana...
Maintenant, n'ayant à dispo que lepiforum, pathpiva, etc. un certain nombre de différences existent sur les clichés
- pas de marque noire affirmée sur les flancs/costa de thapsiana
- à la "place" : deux "triangles" noirs un court, un long en zone pré apicale chez thapsiana
- une partie centrale du dos avec une marque noire en son milieu (rarement une deuxième, plus petite au dessus) / versus le plus souvent trois points noirs chez sociana
-"collier" blanc (avec deux marques noire)s chez thapsiana
-coloration orange remontant vers le coté interne du termen chez thapsiana (seulement à l'apex chez sociana)
Ces différences semblent présentes et constantes sur la bases des photos sérieuses actuellement dispo.
Sur cette base, non seulement je pense toujours que l'ind. de Bejac comme le mien sont classables thapsiana, mais je pense que l'ind de 2008 est dans le même cas.
Attention, je ne dis pas détenir la vérité - il est tout à fait possible que les deux espèces soient indiscernables à l'habitus et que les photos nous trompent - mais je pense aussi possible que le matériel dispo en 2008, plus réduit ou moins précis, soit aussi trompeur. Je ne pense pas que CC me contredise si je dis que des "certitudes" ça peut évoluer.
La mienne actuelle c'est plutôt les thapsiana/sociana "du net" semblent différenciable à l'habitus, et que les trois ind. en question sont thapsiana.
Tu vas bien PPer ? 8-O
T'as jamais parlé aussi longtemps ! :lol:
PPer
Animateur

Téléphone maison

Message par PPer »

si, si, mais tu ne m'a pas lu.. ;))
et maintenant tu me fais bégayer en plus :D
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Téléphone maison

Message par Caracal »

J'arrivais aussi à cette espèce donc nous sommes d'accord. :wink:

Pour le sujet de Bejac, je l'avais vu, mais pas eu le temps de chercher et comme vous aviez l'air d'accord sur l'espèce...
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »