Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 11/01/2015
Altitude : 234 m - Taille : 20 mm mesurés
Réf. : 155691
Elle a dû être trompée par la relative douceur de ces derniers jours et, surprise par le retour du froid, ne plus pouvoir retourner se coucher à l'abri ?
Cette aprèm', après la pluie, son état était encore plus pitoyable
 J'ai fini par décider de la rapporter à la maison pour faire qqs photos (toutes ratées), je lui ai proposé du miel qu'elle a accepté avec gratitude puis je l'ai déposée dehors dans un grand pot de fleur (avec terre et plant et feuilles mortes) et l'ai regardée se mettre à l'abri sous les feuilles. Elle aura moins froid là qu'au jardin au sommet de son pied de souci, mais j'espère suffisamment frais pour ne pas retenter une sortie hasardeuse ?
 J'ai fini par décider de la rapporter à la maison pour faire qqs photos (toutes ratées), je lui ai proposé du miel qu'elle a accepté avec gratitude puis je l'ai déposée dehors dans un grand pot de fleur (avec terre et plant et feuilles mortes) et l'ai regardée se mettre à l'abri sous les feuilles. Elle aura moins froid là qu'au jardin au sommet de son pied de souci, mais j'espère suffisamment frais pour ne pas retenter une sortie hasardeuse ?Bref, tout ça pour dire qu'après avoir consulté Galerie et forum, je conclus que :
- avec ce motif, 4 espèces sont possibles : B. terrestris, B. lucorum, B. magnus et B. cryptarum.
- on peut éliminer B. magnus dont le
- on peut éliminer B. cryptarum qui a deux virgules noires sur les bords du

- restent B. terrestris et B. lucorum qui se distinguent par les ponctuations des
Je lis aussi que B. terrestris peut sortir quand il fait beau en hiver et retourner se coucher
=> j'en conclus que ma bourdonne est une Bombus terrestris / lucorum et probablement B. terrestris ?
J'ai bon ?

du premier lien et pas du tout sur les
 du premier lien et pas du tout sur les   du second.
 du second.