Marc Solari : France : Rosenau : 68128 : 31/07/2015
Altitude : 244 m - Taille : 35mm
Réf. : 146427
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
Oh je sais, je sais...pierr07 a écrit :Le remarque de Benoît est très pertinente.
dom73 a écrit :J'ai déjà vu des accouplements d'I.pumilio mais j'attends toujours de voir ma première femelle aurantiaca![]()
Bravo pour la photo
Possible qu'elles fonctionnent un peu comme les I. elegans. avec toute leur palette de couleurs.tioneb a écrit :Je suis prêt à parier qu'il y a 2 types d'Ischnura pumilio femelle immature; les aurantiaca (attention c'est un "a") qui deviennent vertes et ... les autres qui deviennent bleues (j'en ai vu beaucoup moins!). Et on ne peut pas discutailler en disant ce vert est bleu ou ce bleu est vert, les 2 couleurs sont vraiment éloignées.
Mais pour les femelles vertes on note toujours cette teinte orangée qui persiste au sommet du thorax.
Mais malheureusement, je n'ai pas vu des centaines d'I. pumilio, je n'en vois même pas tous les ans. C'est un ressenti que j'ai, en voyant les femelles bleues, tellement différentes. Les vertes sont aussi très variables, par exemple avec ou sans taches postoculaires.