[Orthetrum brunneum] Il porte bien son nom...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Orthetrum brunneum] Il porte bien son nom...

Message par dom73 »

... l'orthétrum des sources, ici dans son milieu, petits suintements tufeux dans une zone humide de pente, à 1500m d'altitude

On trouve, avec lui, Cordulegaster bidentata

Image

D.Mouchené : France : Saint-Jean-de-Belleville : 73440 : 31/07/2015

Altitude : 1497 m - Taille : 45 mm

Réf. : 146447
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par tioneb »

Dans son milieu de montagne. Parce que, en Maine et Loire, par exemple, on le trouve sur des ruisseaux lents, ou des mares. Et là, pas de C. bidentata!
En Ardèche on ne le trouve que sur des rivières ou ruisseaux! Forcément, ils n'ont pas de mares, les pauvres.
Moi, je crois que pour leur rendre service, ce serait bien de faire un gros barrage sur l'Ardèche, comme ça ils auraient un plan d'eau, non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par dom73 »

T'as raison, un barrage de 300m de haut à Vallon Pont d'Arc et j'en connais 2 qui seraient au bord du lac ... :0007:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par tioneb »

A pêcher ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par pierr07 »

Vous avez de sacrées bonnes idées tous les deux! C'est vrai qu'en cette période être au bord d'un lac serait vraiment bienvenu... :D

Pierre
dom73
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par dom73 »

Bon alors, on le commence quand, ce barrage ? T'as qu'à dire, nous, on arrive !
Puis, sur le lac, on mettra quelques nénuphars et, avec un peu de chance, t'auras peut-être Leucorrhinia caudalis devant chez toi :bienvu:
Dom
dom73
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par dom73 »

Plus sérieusement, le lien que je faisais entre O.brunneum et les sources était plutôt liée à l'étymologie de son nom qu'à un milieu exclusif
Comme beaucoup d'espèces, on le rencontre davantage en altitude depuis quelques années : l'atlas Rhône-Alpes indique qu'il se raréfie nettement au-dessus de 1000m mais j'ai trouvé, l'an dernier, un émergent à 1500m et, la semaine dernière, une petite population (une dizaine de mâles) aussi à 1500m ; les deux fois dans des milieux dénudés à courant très lent, comme ces suintements tufeux dont je parlais
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par olivierpayen »

dom73 a écrit :Plus sérieusement, le lien que je faisais entre O.brunneum et les sources était plutôt liée à l'étymologie de son nom qu'à un milieu exclusif
Comme beaucoup d'espèces, on le rencontre davantage en altitude depuis quelques années : l'atlas Rhône-Alpes indique qu'il se raréfie nettement au-dessus de 1000m mais j'ai trouvé, l'an dernier, un émergent à 1500m et, la semaine dernière, une petite population (une dizaine de mâles) aussi à 1500m ; les deux fois dans des milieux dénudés à courant très lent, comme ces suintements tufeux dont je parlais
Je le comprends notre ami des sources qui a envie de monter, de grimper un peu. Moi aussi, je me plairais dans les milieux dénudés et si on me demandait: tufeux? Je répondrais illico: bien sûr que je feux. Tout ce que tu feux.
Plus sérieusement, je ne connaissais pas cette origine aquatique. J'en apprends tous les jours avec vous, chers membres confirmés ( ah si j'osais ...). Je vois qu'on s'amuse bien à imaginer des barrages; La caudalis en Ardèche, même pas en rêve! Salut les copains!
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Il porte bien son nom...

Message par Pierre87 »

Un bon gros barrage, avec plein de brochets et de carpes tant qu'on y est :wink:
Pour les milieux de O. brunneum, en Limousin, on peut les trouver effectivement en bordure de petits ruisseaux et jusque sur des étangs de plusieurs hectares. Nous avons certains de ces derniers où nous trouvons les 4 espèces d'Orthetrum qui se disputent les meilleurs morceaux de berges.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »