[Oreina sp.] Oreina speciosa dans les Pyrénées ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
carabus
Membre

[Oreina sp.] Oreina speciosa dans les Pyrénées ?

Message par carabus »

Bonsoir,

Hésitant entre Oreina speciosa et alpestris pour des bestioles prises au dessus de Vernet-les-Bains (66) vers 1700 m, la semaine dernière, je me décide à extraire un édéage et là, les dessins du livre de M. Debreuil (p 78-79) me conduisent clairement à Oreina speciosa. Je suis surpris car cette espèce est indiquée (dans le même livre) comme n'appartenant pas à la faune des Pyrénées. Est-ce que d'autres ont fait le même constat ?

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Oreina speciosa dans les Pyrénées ?

Message par Saturnin de la Poire »

va voir ganglbaueri
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

Pour ganglbaueri, il faudrait une forte dilatation du lobe médian de l'édéage en vue dorsale et elle n'apparait pas. Là aussi, ça correspond à speciosa.

De plus, la taille des 9 spécimens est entre 10 et 11 mm, et les variations (notamment des formes tricolores pronotum bleu- élytres rouge et vert) semblent plus correspondre à speciosa d'après les planches du livre. Mais je sais bien que les Oreina sont extrêmement variables :wink: ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

autant pour moi, j'ai confusionné speciosa et speciosissima :oops:
l'homme libre doit savoir cela :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

Tout ça m'amène à me demander si ça valait la peine de séparer speciosa et ganglbaueri :?:

Ah ces Oreina :mrgreen: !
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Pour Warchalowski, ganglbaueri est la ssp pyrénéenne de speciosa, et ce qui est plus amusant, c'est que sa figure de l'édéage de speciosa est intermédiaire entre celles de speciosa et de ganglbaueri chez Winkelman & Debreuil !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Que puis-je éditer ?
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Lysbeth d'Alys a écrit :Que puis-je éditer ?
Si au moins nous avions une vue de la bête et de ses attributs, nous pourrions peut-être opter.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
carabus
Membre

Message par carabus »

Cocoléo a écrit:
Pour Warchalowski, ganglbaueri est la ssp pyrénéenne de speciosa, et ce qui est plus amusant, c'est que sa figure de l'édéage de speciosa est intermédiaire entre celles de speciosa et de ganglbaueri chez Winkelman & Debreuil !
Voilà qui me conforte dans l’hypothèse d’une seule espèce!

Je ne peux malheureusement pas faire la photo de l’édéage, n’ayant pas le matériel adéquat. Je pourrais peut-être à l’occasion me le faire prêter, ce qui me permettrait d’y revenir par la suite…

Je n’ai pas photographié les bestioles, très variables de couleur. J’y penserai aussi mais de ce côté, pas de surprise, c’est comme les speciosa du livre de M. Debreuil (84, 85, 86 p 182). Par contre, je n’ai pas trouvé d’habitus semblable à la photo 82 (ganglbaueri) alors que j’avais trouvé cet habitus il y a 5 ans, mais bien plus à l’Ouest dans les Pyrénées-Atlantiques (Bielle).
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Je possède des speciosa de différentes régions de l'arc alpin et des ganglbaueri d'Ariège et des Pyrénées Occidentales et les édéages des deux espèces sont bien différents. Il faut reconnaître cependant que d'après mon expérience, la taille moyenne de ganglbaueri est supérieure à celle de speciosa. L'élargissement de l'apex de l'édéage serait-il un caractère allométrique ?
La taille moyenne de ganglbaueri est également supérieure à celle d'alpestris, et de plus la première espèce à une cuticule à l'aspect beaucoup plus chagriné. :roll:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »