Hésitant entre Oreina speciosa et alpestris pour des bestioles prises au dessus de Vernet-les-Bains (66) vers 1700 m, la semaine dernière, je me décide à extraire un
[Oreina sp.] Oreina speciosa dans les Pyrénées ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Oreina sp.] Oreina speciosa dans les Pyrénées ?
Bonsoir,
Hésitant entre Oreina speciosa et alpestris pour des bestioles prises au dessus de Vernet-les-Bains (66) vers 1700 m, la semaine dernière, je me décide à extraire unédéage et là, les dessins du livre de M. Debreuil (p 78-79) me conduisent clairement à Oreina speciosa. Je suis surpris car cette espèce est indiquée (dans le même livre) comme n'appartenant pas à la faune des Pyrénées. Est-ce que d'autres ont fait le même constat ?
Hésitant entre Oreina speciosa et alpestris pour des bestioles prises au dessus de Vernet-les-Bains (66) vers 1700 m, la semaine dernière, je me décide à extraire un
Balises :
-
- Ron-ron
Oreina speciosa dans les Pyrénées ?
va voir ganglbaueri
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Pour ganglbaueri, il faudrait une forte dilatation du lobe médian de l'édéage en vue dorsale et elle n'apparait pas. Là aussi, ça correspond à speciosa.
De plus, la taille des 9 spécimens est entre 10 et 11 mm, et les variations (notamment des formes tricolorespronotum bleu- élytres rouge et vert) semblent plus correspondre à speciosa d'après les planches du livre. Mais je sais bien que les Oreina sont extrêmement variables
...
De plus, la taille des 9 spécimens est entre 10 et 11 mm, et les variations (notamment des formes tricolores

-
- Ron-ron
autant pour moi, j'ai confusionné speciosa et speciosissima 
l'homme libre doit savoir cela

l'homme libre doit savoir cela

Sat'
-
- Membre
Tout ça m'amène à me demander si ça valait la peine de séparer speciosa et ganglbaueri
Ah ces Oreina
!

Ah ces Oreina

-
- Membre confirmé
Pour Warchalowski, ganglbaueri est la ssp pyrénéenne de speciosa, et ce qui est plus amusant, c'est que sa figure de l'édéage de speciosa est intermédiaire entre celles de speciosa et de ganglbaueri chez Winkelman & Debreuil !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Animatrice - Admin-galerie
Que puis-je éditer ?
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Si au moins nous avions une vue de la bête et de ses attributs, nous pourrions peut-être opter.Lysbeth d'Alys a écrit :Que puis-je éditer ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre
Cocoléo a écrit:
Je ne peux malheureusement pas faire la photo de l’édéage , n’ayant pas le matériel adéquat. Je pourrais peut-être à l’occasion me le faire prêter, ce qui me permettrait d’y revenir par la suite…
Je n’ai pas photographié les bestioles, très variables de couleur. J’y penserai aussi mais de ce côté, pas de surprise, c’est comme les speciosa du livre de M. Debreuil (84, 85, 86 p 182). Par contre, je n’ai pas trouvé d’habitus semblable à la photo 82 (ganglbaueri) alors que j’avais trouvé cet habitus il y a 5 ans, mais bien plus à l’Ouest dans les Pyrénées-Atlantiques (Bielle).
Voilà qui me conforte dans l’hypothèse d’une seule espèce!Pour Warchalowski, ganglbaueri est la ssp pyrénéenne de speciosa, et ce qui est plus amusant, c'est que sa figure de l'édéage de speciosa est intermédiaire entre celles de speciosa et de ganglbaueri chez Winkelman & Debreuil !
Je ne peux malheureusement pas faire la photo de l’
Je n’ai pas photographié les bestioles, très variables de couleur. J’y penserai aussi mais de ce côté, pas de surprise, c’est comme les speciosa du livre de M. Debreuil (84, 85, 86 p 182). Par contre, je n’ai pas trouvé d’
-
- Membre confirmé
Je possède des speciosa de différentes régions de l'arc alpin et des ganglbaueri d'Ariège et des Pyrénées Occidentales et les édéages des deux espèces sont bien différents. Il faut reconnaître cependant que d'après mon expérience, la taille moyenne de ganglbaueri est supérieure à celle de speciosa. L'élargissement de l'apex de l'édéage serait-il un caractère allométrique ?
La taille moyenne de ganglbaueri est également supérieure à celle d'alpestris, et de plus la première espèce à unecuticule à l'aspect beaucoup plus chagriné . 
La taille moyenne de ganglbaueri est également supérieure à celle d'alpestris, et de plus la première espèce à une

"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine