Un des moyens (et peut-être le seul ?) de différencier C. barbarus de C. italicus est la forme du pénis. As-tu une photo de l'apex de l'abdomen de ton criquet ?
Si la taille est bonne, c'est sans doute une grosse femelle. Pour celles-ci nous n'avons pas vraiment de critère pour trancher catégoriquement entre italicus et barbarus.
Bref Calliptamus sp. pour moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bastentomo44 a écrit :Un des moyens (et peut-être le seul ?) de différencier C. barbarus de C. italicus est la forme du pénis. As-tu une photo de l'apex de l'abdomen de ton criquet ?
Désolé, mais il faisait trop chaud et mon approche rampante n'a pas permis d'btenir d'autre point de vue (sans le manipuler). Mais je retiens le critère !!
inachis ax a écrit :Si la taille est bonne, c'est sans doute une grosse femelle. Pour celles-ci nous n'avons pas vraiment de critère pour trancher catégoriquement entre italicus et barbarus.
Bref Calliptamus sp. pour moi.
Ok !
Grand Merci !!!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Sur ces docs on ne peut pas se prononcer .35 mm c'est grand pour du barbarus mais les tailles varient dans de tés larges proportions d'une population à une autre .La localisation plaiderait eventuellement plutôt pour italicus .( à vérifier ) , je ne sais pas où en sont les données sur la répartition des deux sp )