J'ai du mal à trouver un titre spécifique et pertinent pour cette espèce... Il me semble que cette mouche est une anthomyiidae, sur la base de sa nervation alaire, mais je n'en suis pas sûr du tout. Est-ce la bonne famille ? Peut-on aller plus loin en matière dans sa détermination ? Merci d'avance pour vos réponses.
Peut-être Trixoscelis frontalis,http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=30977
Il faut demander à Andrzej sur Diptera.info. Une mouche qu'on ne voit pas souvent
Place la deuxième photo dans la galerie, elle me paraît plus explicite.
Andrzej a conclu à Trixoscelis sp. femelle. Cela étant, l'INPN inventorie trois espèces de Trixoscelis en France (Trixoscelis frontalis, Trixoscelis marginella et Trixoscelis obscurella). Si j'en juge par ce que l'on peut voir sur la toile, Trixoscelis marginella a les ailes présentant de larges zones sombres, et Trixoscelis obscurella a quelques nervures également soulignées de brun. Trixoscelis frontalis est la seule à avoir les ailes claires comme mon individu. Ce serait donc l'espèce la plus probable, même si on ne peut pas écarter, j'imagine, d'autres espèces non inventoriées dans l'INPN.
Bravo Christoophe pour cette excellente identification initiale !