[Xylocopa iris] Hotel Iris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir,

Je voyais depuis plusieurs jours des X.iris tourner autour de tiges de fenouil sèches laissées à dessein (voir ce sujet), je m'attendais donc à en voir s'installer.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 26/5/2012

Altitude : 100 - Taille : 15mm environ

Réf. : 86393

Le 26/05 je trouve un Xylocopa iris en train de forer une tige de fenouil par le haut (haut gauche), mais à mon étonnement c'est un mâle.

Le soir du même jour, il a fini son travail et je le trouve endormi (haut droit) dans l’alcôve qu'il a creusé: le trou n'est pas trés profond (2 cm environ), juste la place de s'y installer commodément.

Depuis cette date il dort toutes les nuits à cet emplacement, dans la même position: abdomen vers le haut.

Dans la journée si le temps est mauvais il pointe juste la tête à la fenêtre (bas gauche), et au premier rayon s'installe pour un petit bain de soleil (bas droit) avant de disparaitre.

Est ce que quelqu’un a déjà fait de semblables observations sur des mâles de X.iris ?

Jules, tu cites dans un de tes sujets une étude de Malyshev, (The life and instincts of the dwarf carpenter bee, Xylocopa iris, je suppose) est ce qu'il y ait question d'observations de ce type ?

Note: à 5m de la dans un autre pied de fenouil une femelle s'est installé de manière classique (voir le sujet cité plus haut).

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Hotel Iris

Message par jules d'oc »

Eh bien ton observation est singulière !
le forage apical à ma connaissance n'est pas habituel pour X.iris, il l'est par contre pour Ceratina chalcites : très souvent les mâles précèdent les femelles avant même de les féconder ...
donc pour ton mâle le comportement pourrait être mis en parallèle, ayant élaboré un abri de fortune dans l'attente qu'une femelle vierge passe par là et il doit bien y en avoir puisque à peu de distance une nidification classique est en cours ...
par contre je n'ai jamais vu de femelles en train d'attaquer le végétal par le haut, sauf lors de la découpe circulaire avant forage latéral et ensuite évidement médullaire étendu seul propice à la nidification ...
amicalement
jules
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Je ne trouve pas de doc sur le comportement des mâles d'iris, donc impossible de savoir si ce comportement est original ou commun, mais tout simplement pas observé.

Ce mâle n'attend pas qu'une femelle passe à sa portée, dés qu'il est levé et que le temps est beau il disparait du jardin, pour je pense n'y revenir que le soir.

A noter que la femelle à percé sa fenêtre le 29/05 (le mâle forant le 26/05).
Elle n'a pas étêté la tige de fenouil, je l'avais fait et la dimension devait lui convenir.
Je l'ai entendu foré à plusieurs mètres de distance, bien avant de la voir, le fenouil bien sec agissant comme une caisse de résonance. Je pensai au début que c'était quelque rongeur :roll:.

Un fenouil auquel on laisse ses tiges séches c'est vraiment un HLM à hyménoptères: toutes les tiges sont occupées, principalement par des Ceratina, mais aussi des petites Crabronidae et des Hylaeus.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

tu as l'ouvrage de Ferton sur le comportement des abeilles et des guêpes?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »