Je voyais depuis plusieurs jours des X.iris tourner autour de tiges de fenouil sèches laissées à dessein (voir ce sujet), je m'attendais donc à en voir s'installer.

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 26/5/2012
Altitude : 100 - Taille : 15mm environ
Réf. : 86393
Le 26/05 je trouve un Xylocopa iris en train de forer une tige de fenouil par le haut (haut gauche), mais à mon étonnement c'est un mâle.
Le soir du même jour, il a fini son travail et je le trouve endormi (haut droit) dans l’alcôve qu'il a creusé: le trou n'est pas trés profond (2 cm environ), juste la place de s'y installer commodément.
Depuis cette date il dort toutes les nuits à cet emplacement, dans la même position: abdomen vers le haut.
Dans la journée si le temps est mauvais il pointe juste la tête à la fenêtre (bas gauche), et au premier rayon s'installe pour un petit bain de soleil (bas droit) avant de disparaitre.
Est ce que quelqu’un a déjà fait de semblables observations sur des mâles de X.iris ?
Jules, tu cites dans un de tes sujets une étude de Malyshev, (The life and instincts of the dwarf carpenter bee, Xylocopa iris, je suppose) est ce qu'il y ait question d'observations de ce type ?
Note: à 5m de la dans un autre pied de fenouil une femelle s'est installé de manière classique (voir le sujet cité plus haut).