La très grande taille de ce mâle de Vespidae m'amènerait à l'attribuer à Vespa crabro... mais il est bien sombre et je n'ai trouvé aucune correspondance en galerie et ailleurs sur le net... même chez les autres Vespidae...
Qu'en pensez vous?
Patrick Le Mao : France : Pleugueneuc : 35720 : 16/08/2015
Ok, voici ce que j'ai comme meilleure vue de face pour trancher entre Vespula et Dolichovespula... Puisque je ne vois pas autre chose... Mais c'était vraiment une très grosses bête. On ne voit pas très bien mais normalement l'oeil ne touche pas la mandibule
Patrick Le Mao : France : Pleugueneuc : 35720 : 16/08/2015
Bonjour,
Une grosse guêpe qui n'est pas un frelon a toutes les chances d'être le "petit frelon" (Kleine Hornisse des germanophones). Les "1" jaunes sur le thorax se retrouvent également chez les femelles qui, elles, ressemblent encore plus aux frelons européen par leur coloration.
Sinon, la tête est allongée (long en grec ancien se traduit dolicho).
L'espace malaire à l'air assez grand quand même => plutôt Dolichovespula
Après je pense que ce post peut aider pour suite (viewtopic.php?f=3&t=81096&hilit=72346), en attendant un avis plus éclairé.
Edit : un avis élcairé dAntoine entre temps semble favorable
grande taille, tête longue (on ne voit pas la joue mais on devine qu'elles sont longues et pi aucune Vespula sauf les reines ne font cette taille là et elles n'ont pas forcément cette coloration) + échancrure des yeux entièrement claires >>> media (forme plutôt noire, il n'y a pas de rouge) sur le thorax.
Comme quoi les grosses guêpes ne sont pas toujours des frelons... je ne savais pas que les mâles de Dolichovespula pouvaient atteindre cette taille. J'ai une photo où on le voit à côté d'une guêpe "normale" et la différence est étonnante...
Pour les mâles ben j'en sais rien, j'ai souvent vu des ouvrières et plus rarement des femelles et pratiquement pas de mâles, sauf des sylvestris, très courant sur les Apiacées en lisière) il n'y a que Dolichovespula media qui est aussi grosse chez nous : les sylvestris, saxonica, norwegica et adulterina (j'ai quelques individus de cette espèce) sont plus petit et semblent atteindre au max une petite vingtaine de mm; idem pour les Vespula (rufa, vulgaris, germanica et austriace, mais je ne connais pas cette dernière).