Elevage Sauterelles

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme220927
Membre

Elevage Sauterelles

Message par Anonyme220927 »

Salut !
J'aimerai faire un élevage de sauterelles (pas criquets, je préfére le caractère carnivore de la sauterelle ! ), just for fun.

Donc, quelles espèces me conseillez vous ? Assez faciles pour débuter, à trouver. (françaises ou exotiques).
Ensuite, comment ? Terrarium, chaleur, luminosité, hygrométrie, reproduction...

Merci d'avance, louiscod

EDIT : désolé, merci de déplacer dans " Nichoirs, Jardins d'insectes - Elevages"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Elevage Sauterelles

Message par inachis ax »

Tient, tient ! comment as-tu atterri ici ? :lol:

J'ai déjà fait quelques élevages de sauterelles, et ce qui marche bien avec les espèces locales, ce sont Tettigonia viridissima et Pholidoptera griseoaptera (qu'on trouve à peu près partout en France). On trouve assez facilement des juvéniles dans les herbes au printemps (pour la grande verte, il faut quand même avoir l’œil pour les repérer). Ce sont des espèces qui se développent bien car assez omnivores (aiment bien pas mal de végétaux, mais aussi des insectes comme des mouches). Pour des sauterelles plus frêles comme les Phaneropteridae, ça semble plus compliqué.

J'ai déjà observer des accouplements puis des pontes dans la terre de T. viridissima en été, par contre pour permettre la conservation des œufs en hiver, je ne sais pas trop comment faire (il faut surement garder la terre un peu humide, mais pas trop innondée).

J'utilise en général un terrarium cubique de 40 à 50 cm de côté environ. Attention à ne pas trop mettre de sauterelles (elles peuvent devenir cannibales si elles ne sont pas assez nourries, ou si 2 mâles cherchent à s'accoupler avec une même femelle). 2-3 T. viridissima par terra, c'est déjà pas mal. les P. griseoaptera sont peut-être moins cannibales, mais attention quand même.

Pour la température, une qui est proche du milieu extérieur où vivent les sauterelles doit convenir.
Pour l'hygrométrie ? J'arrose assez régulièrement pour maintenir en vie les plantes qui poussent dans le terrarium (plusieurs fois par semaine, une fois par jour s'il fait très chaud, comme il a fait ce printemps dernier). ça semble assez bien convenir.

Si tu veux des espèces exotiques, je n'y connais rien, mais d'autres en élèvent peut-être ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Anonyme220927
Membre

Elevage Sauterelles

Une réponse ! :0024:
Bah, j'y suis depuis pas mal de temps, mais pas super actif, faut que je m'y remette.

La grande sauterelle verte, j'aime pas trop, sépa pourquoi :0001:
Par contre les decticelles cendrées, Pholidoptera griseoaptera, me tente bien.
Tu as quand même eu des éclosions où non ?
En Exotiques, j'adore les Stilpnochlora couloniana surtout juvéniles et je vais voir a Arthropodia si ils auront des dispos d'ici peu.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Elevage Sauterelles

Message par inachis ax »

Louiscod a écrit :Tu as quand même eu des éclosions où non ?
Non en effet, vu que je ne peux pas toujours m'en occuper en hiver, et que je ne sais pas trop quoi faire précisément pour que ça marche. :cry: Alors, généralement je relâche les femelles fécondées (quand je m'aperçois qu'elles commencent à chercher un endroit pour pondre) pour qu'elles pondent dans la nature. Et je peux récupérer des jeunes l'année d'après. :wink:
Bien sûr, on ne peut faire ça qu'avec les espèces locales !
Louiscod a écrit :La grande sauterelle verte, j'aime pas trop, sépa pourquoi
A bon, c'est ma préférée. Ce qui m'impressionne dans son développement, ce sont les mues, où se forment des ailes de plus en plus grandes jusqu'au stade adulte.

Louiscod a écrit :Bah, j'y suis depuis pas mal de temps, mais pas super actif, faut que je m'y remette.
Pas faux, il y a un message qui remonte à plus d'un an. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Anonyme220927
Membre

Elevage Sauterelles

Ah si, j'ai vu différents stades et j'aime bien :) Je verrais suivant ce que je retrouve.
Pour l'incubation, je vais faire comme dans son mode de vie naturel => Mis dans de la terre, assez profond et direction la cave, je verrais ce que ca donne.
Anonyme220927
Membre

Elevage Sauterelles

Salut salut !
J'ai réussi l'élevage de ces grandes sauterelles vertes :) Repro y compris ! J'en ai fait une fiche, si jamais ya des intéressés !
Mathurin C
Membre confirmé

Elevage Sauterelles

Message par Mathurin C »

Salut à tous, je me permet de déterrer ce sujet.
J'ai en ma possession 2 larves de Metrioptera brachyptera (à priori), et j'aimerais les élever pour en apprendre un peu plus sur cette sauterelle qui ne semble pas si bien connu que ça et pour (quand même) m'assurer de ma détermination en ayant l'adulte.
Est ce que quelqu'un c'est déjà pencher sur le maintient en terrarium de cette espèce ou d'une espèce "proche" ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Elevage Sauterelles

Message par BBinsecte »

Tu aurais pu ouvrir un post pour ça...
La bête est très rare et localisée chez moi, donc je ne sais pas trop, mais la littérature (suisse) dit que c'est plutôt une espèce de zone humide (prévoir autre chose que du sable et des galets dans ton terrarium !), qu'il n'y a que 6 stades larvaires, le dernier raccourci, (7 chez les autres esp. du genre) et que les larves mangent graminées, autres plantes, rarement insectes (petites punaises, chenilles, mouches...)
Sinon, elle semble aimer l'herbe ou les buissons bas
Bon courage et patience pour l'élevage, surtout si tu veux boucler le cycle (durée de développement embryonnaire (dans l'oeuf, donc) de 2 ans ou plus !!!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mathurin C
Membre confirmé

Elevage Sauterelles

Message par Mathurin C »

Désolé, j'avais lu et je n'ai pas répondu sur le coup...
BBinsecte a écrit :Tu aurais pu ouvrir un post pour ça...
J'ai hésité, mais je me suis dit qu'il valait mieux ne pas multiplier les sujets, pour le cas où quelqu'un d'autre utilise la fonction recherche pour trouver son bonheur.
BBinsecte a écrit : La bête est très rare et localisée chez moi, donc je ne sais pas trop, mais la littérature (suisse) dit que c'est plutôt une espèce de zone humide (prévoir autre chose que du sable et des galets dans ton terrarium !), qu'il n'y a que 6 stades larvaires, le dernier raccourci, (7 chez les autres esp. du genre) et que les larves mangent graminées, autres plantes, rarement insectes (petites punaises, chenilles, mouches...)
La bête est un peu moins rare dans le coin (enfin ultra localisée), dans la lande humide nottament. Je les ai mit dans un terrarium avec au fond du terreau/tourbe et une bruyère cramée comme support. Pour le moment, elles se nourrissent sans soucis de graminées que je leur donne (même du ray gras), et je pulvérise quotidiennement de l'eau pour que "l'atmosphère" reste humide. Quand elles auront grandit un peu, je les passerais dans un aquarium plus grand (avec plus de fond je pense aussi).
BBinsecte a écrit :Bon courage et patience pour l'élevage, surtout si tu veux boucler le cycle (durée de développement embryonnaire (dans l'oeuf, donc) de 2 ans ou plus !!!)
Houla ! Pour l'instant l'objectif c'est de les mener au stade adulte, je ne pense pas vouloir aller plus loin (enfin j'aurais le temps de changer d'avis).

Merci pour ta réponse en tout cas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »