[Aeshna juncea] Tout ça pour ça. ..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Banane
Membre confirmé

[Aeshna juncea] Tout ça pour ça. ..

Message par Banane »

Hécatombe caniculaire chez les odonates cette semaine, je suis tombé sur plusieurs individus d'Aeshna juncea qui ont séché sur place en pleine émergence. Mauvaise gestion du timing de sortie de l'eau le matin je pense.

Image

Julien Ryelandt : France : La Pesse : 39370 : 17/07/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 145471

(EDIT: il y a quelques photos à supprimer en galerie :oops: )

Balises :
chwett
Membre confirmé

Tout ça pour ça. ..

Message par chwett »

Aie aie aie, pas sympa comme découverte! :(
chwett

L'erreur nous fait grandir!
oxie
Membre confirmé

Tout ça pour ça. ..

Message par oxie »

Non non pas mauvais timing et encore moins effet de canicule les libellules sont thermophiles, Ici on voit bien que l'individu n'a pas pu extraire sa tête de l'exuvie. Il arrive parfois que l'imago reste prisonnier par la tête.
Banane
Membre confirmé

Tout ça pour ça. ..

Message par Banane »

=/
J'ai du mal à croire que la météo n'ait rien à voir dans cette histoire car j'en ai trouvé deux autres sur ce site dans le même cas ce jour là, dont une était "restée coincée" dans l'exuvie au niveau de l'aile antérieure gauche... tout le reste du corps était bien sorti.
Ou alors elles ne sont pas bien dégourdies dans ce coin là... :-|
tioneb
Membre confirmé

Tout ça pour ça. ..

Message par tioneb »

Non, c'est simplement que tu ne trouves plus facilement, forcément, que celles dont l'émergence s'est mal passé. Et quand on la chance de tomber sur des sites ou il y a un très grand nombre d'émergence sur une journée on est surpris de constater le nombre de fois ou cela se déroule mal. Mais souvent quelques heures plus tard tout a disparu, nettoyé par les prédateurs.
Je n'en avais jamais vu coincé comme ça par la tête, mais par une aile, assez souvent, des Pyrrhosoma nymphula.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Banane
Membre confirmé

Tout ça pour ça. ..

Message par Banane »

Ha ok, excellent. Je ne savais pas qu'il y avait autant de raté.
C'est vrai qu'il y avait dû y avoir un paquet d'émergence car là c'était 3 A. juncea que j'ai vu mortes, mais j'ai trouvé d'autres exuvie "normales" de l'espèce et il y avait plusieurs individus vivants également sur la mare (accouplement et ponte).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »