[Colpa sexmaculata] Scolia sexmaculata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Colpa sexmaculata] Scolia sexmaculata ?

Message par Pietro »

Je suis bien sûr que s’ajitte d’un scolidae avec 3 bandes abdominales jaunes interrompu dans la médiane (ou 6 taches) et avec les ailes de couleur rougeâtre à la base: Scolia sexmaculata ?
Contraste la couleur des taches que doit etre jaune-ivoire mais est jaunes-brillant dans mon sujet et l’apix des ailes pas foncès.
Utilisant le critère d'exclusion, à travers les especes signalès pour la Sardaigne par checklist Italia, deux especes ils restent seulement: S. sexmaculata et S. neglecta. De ce dernier (présent en certainement aussi dans le territoire français) je n'ai pas trouvé images ou description exacte (sinonimus?).
Pouvez-vous m'aider? Merci.

Image
Pietro Niolu : Italie : 22 11 2006 : Alghero : 07041
altitude : 30 m. - taille : environ 22 mm.
ref:15526

Image
Pietro Niolu : Italie : 22 11 2006 : Alghero : 07041
altitude : 30 m. - taille : environ 22 mm.
ref:15527
Ciao
Pietro

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pietro

Deux genres :

Colpa : Ailes antérieures 2 nervures récurentes et 2 cellules discoïdales
Scolia : Ailles antérieures avec 1 nervure récurente et 1 cellule discoïdale

Je pense que l'on est dans le premier cas de figure... pas sur... mais après l'habitus notamment de la tête me fait penser à une Colpa...

Je ne connaîs pas les espèces de Sardaigne... elle a globalement un look de Colpa interrupta (ex colpa sexmaculata), mais qui n'a rien à voir avec Scolia sexmaculata une petite espèce..., mais sur photo j'ai toujours un peu de mal avec ces bêtes... on va attendre des pros des scolia comme Nico...

A+

David
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Salut,

Je pense qu'il s'agit de C. sexmaculata femelle, on devine les 2 nervures récurrentes et 2 cellules discoïdales, et les ailes sont de coloration relativement uniforme.

Attention, lorsqu'on ne dispose pas d'infos sur la nervation alaire, l'espèce peut être confondue avec Scolia fuciformis, une espèce méconnue de la faune française de taille similaire mais aux ailes nettement bicolores.

A+

Nico

Photos @ http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

un lien ou deux pour Pietro

viewtopic.php?t=4081

[Lien brisé]

et enfin...

http://www.flickr.com/photos/22861288@N00/page2/

A+

David
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonsoir David et Nico,

j'ai appris une nouvelle notion: la nervation alaire de Colpa et de Scolia et je vous remercie.
J’avait exclu Colpa parce que je la suis apparue comme une bête épaisse et ronde, les photos les photos de comparaisons ne posent aucun doute, c’est vraiment elle!
Merci.
Ciao
Pietro
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »