En suivant la clé des criquets de la région Centre de J.Ryelandt et celle des Orthoptères des Deux Sèvres, je pense à Myrmeleotettix maculatus . Mais les champs médians n'ont pas l'air tachetés. Qu'en pensez-vous?
Effectivement, sur une autre photo (que je n'arrive pas à télécharger), on voit clairement un lobe basal.
Donc, fovéoles temporales rectangulaires, antennes filiformes, lobe basal et pallium ni conique ni allongé: ça donne le genre Chorthippus (même si j'ai l'impression que les yeux font plus qu'un tiers de la hauteur de la tête).
En poursuivant avec les espèces recensées en Loire Atlantique, j'obtiens le couple montanus/parallelus (carènes latérales peu anguleuses dans la prozone, genoux noirs). Si j'ai bien compris, pour les différencier, il faut pouvoir voir leurs ailes postérieures en contrejour.
Mon raisonnement est-il correct? Y-a-t-il un autre critère pour différencier les deux espèces ou dois-je en rester là?
Je pense qu'il s'agit de Chorthippus dorsatus. Il faut donc voir l’interprétation des genoux sombres. D'autre part je trouve que ses antennes rappellent pas mal celles de Pseudochorthippus parallelus mais celui-ci a les tegmina bien plus courts.