[Chrysotoxum intermedium] Chrysotoxum ou plus si affinités
Messagepar Liliane de Sardan »
Dans le Gard, par une belle journée d'été, parmi les nombreux Syrphides attirés par un fenouil sauvage, un Chrysotoxum auquel je n'arrive pas à mettre un nom complémentaire …
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/8/2014
Il ne faut pas seulement parcourir la galerie, mais parcourir la galerie et parallèlement les sujets qui correspondent sur le forum. Parce que les images sont dans la galerie, mais la substantifique moëlle est dans le forum.
Et pour ce genre, on trouve assez rapidement des indications sur le rapport de taille entre les segments des antennes.
J'ai déjà rencontré plusieurs critères, mais celui de la taille des articles des antennes m'était encore inconnu !
Je viens effectivement de voir cela sur quelques sujets du forum, mais j'avoue que ça ne m'éclaire pas vraiment car je ne parviens pas à voir clairement les antennes.
La seule photo qui me semble à peu près nette pour cette observation :
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/8/2014
La longueur relative du troisième article par rapport à la somme des deux premiers (mesurés sur la face ventrale) est le critère premier.
Comment vois-tu ce critère ici ?
J'essaie de suivre la piste, sans avoir les clés de détermination, en lisant des articles du forum.
Un deuxième critère serait dans la forme des taches.
Les segments de l'abdomen (2 à 4) portent deux taches jaunes disposées en oblique et d'égale importance. Ces taches atteignent la marge abdominale et se poursuivent sur le "ventre" (il doit sûrement y avoir un terme plus adapté).
Un troisième critère devrait se nicher dans la couleur des pattes.
Je pense aussi C. intermedium (en italique pour respecter les conventions).
Pour le sexage les yeux qui se touchent (coalescents) est un critère qui fonctionne souvent mais avec des exceptions : mon avatar est un mâle !
C'est un genre pas évident, on va attendre d'éventuelles contestations