Ectobius ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
bad_vegeta
Membre

Ectobius ?

Message par bad_vegeta »

Bonjour,

je viens d'emménager dans une nouvelle maison que nous venons d'acheter avec ma famille.

En une semaine, j'ai trouvé une dizaine de ces bestioles.

Est ce bien Ectobius, espèce qui vie à l'extérieur ?

Pas Blattaria germanica ?

Comment se fait il qu'il y en ai dans la maison ?

Vont elles rentrer dans ma maison toute l'année ?

Que faire pour s'en prévenir ? (Rester les portes fermées ????)

Merci pour votre aide

Image

Anonyme : TAAF : Breteil : 35160 : 10/08/2015

Altitude : NR - Taille : 100 mm

Réf. : 147111
Amaury
Membre confirmé

Ectobius ?

Message par Amaury »

Si la taille est bonne, ça élimine d'emblée Ectobius sp. Mais ça semble gigantesque pour notre région. Ne t'es-tu pas trompé d'un zéro ? On ne mesure que le corps, pas les pattes ni les antennes ni les cerques. Maintenant avec des bestioles moins écrabouillées, voire pas du tout, ce serait plus facile à identifier...

N'hésites pas à recadrer ta photo. Le blanc tout autour, on s'en fiche un peu, ce sont les insectes qui nous intéressent :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
bad_vegeta
Membre

Ectobius ?

Message par bad_vegeta »

Oups, désolé. La taille est bien 10 mm ...

J'ai du mal à avoir des images nettes avec mon zoom.

Voici une nouvelle photo.

Est ce suffisant comme qualité ?

J'ai retrouvé ces bettes dehors à proximité du bac à eau.

Je tiens à préciser que l'ai collé sur ce piège de glue, mais elle ne semblait pas du tout intéressé par l’appât.

Merci pour votre aide

Image

Anonyme : TAAF : Breteil : 35160 : 12/08/2015

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 147193
Amaury
Membre confirmé

Ectobius ?

Message par Amaury »

Pour celle-ci, c'est bien un Ectobius sp., et malgré la qualité de la photo pas top, il me semble bien que c'est celle qui doit son nom à un ancien animateur du forum... Donc pas de souci, ce sont des blattes d'extérieur qui ne demandent rien de mieux que de retourner dehors.
J'en apprends tous les jours...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ectobius ?

Message par inachis ax »

D'accord pour dire que c'est Vincent qui va être content. :mrgreen:

Mais pourquoi mets-tu TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) et non France comme pays ?
Ce n'est pas la première fois que je vois TAAF renseigné sur les fiches postées par des nouveaux membres du forum. 8-O J'aimerais bien savoir s'il y a une raison.
J'ai corrigé, car Breteil avec ce code postal, c'est bien en France (métropolitaine).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bad_vegeta
Membre

Ectobius ?

Message par bad_vegeta »

Merci pour votre réponse rapide.
C'est gentil :bienvu:

Les insectes Ectobius se collent entre ma porte d'entrée et son battant.
Ils rentrent dès que j'ouvre la porte.
Avez vous 1 solution pour ne pas qu'ils entrent ? (à part condamner ma porte...)
Pendant quelle période vais je avoir ces colocataires ? (l'été ? toute l'année ?)
Mangent ils les aliments de la maison ou se nourrissent ils uniquement de feuillage ?
J'ai essayé de rendre étanche mon baque à eau dehors pour limiter leur source d'eau.
Est ce que ça ne va pas les inciter à rentrer chez moi pour leur besoin en eau ?

Merci par avance

PS : j'ai mis TAAF, car dans tous ce qui proposé dans la localisation je ne m'y retrouvais pas. J'ai mis ceci ne connaissant pas l'acronyme... désolé.
jeanphi_maurel
Animateur

Ectobius ?

Message par jeanphi_maurel »

Il s'agit d'Ectobius vinzi dont le jeune sans aile possède une rayure blanche transverse sur le dos (individu de gauche sur ta photo). Il ne vit qu'en été. Il s'est adapté pour vivre près des habitations et peut très facilement se retrouver à l'intérieur. Contrairement aux blattes germaniques qui vivent surtout la nuit, il n'a pas peur de la lumère et est diurne. Chez moi aussi il est parfois dans les maisons, hier en rentrant du linge, j'en ai rentré un. Ils vivent souvent sur les arbres ou sous les feuilles mortes.
bad_vegeta
Membre

Ectobius ?

Message par bad_vegeta »

J'espère qu'il ne vit qu'en été et qu'il ne vas pas squatter ma maison trop longtemps ...
Je vais essayer de mettre du vinaigre d'alcool sur les tours de porte pour essayer de le repousser de manière soft !
Se nourrissent ils de miettes qu'on pourrait laisser ou uniquement de végétaux ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »