[Bombus (Bombus) sp.] corps et pattes noirs, rayures beige et blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Coppélia
Membre

[Bombus (Bombus) sp.] corps et pattes noirs, rayures beige et blanche

Message par Coppélia »

Bonjour,
un insecte est venu mourir dans mon salon. Intriguée par sa taille et sa couleur après recherche, je pense être en présence d'un diptère (1 paire d'ailes). Je suis tout à fait novice dans l'étude des insectes mais j'ai toujours été très curieuse de connaître les insectes ou animaux qui peuplent la nature. J'ai trouvé cet insecte agonisant dans mon salon ce dimanche 12 juillet 2015. (peut-être victime d'un insecticide, la porte donnant sur le jardinet était ouverte). J'habite en ville : Lille (dans le Nord de la France), j'ai fait quelques photos de cet insecte mort mais je n'ai plus d'appareil reflex, donc pas de macro, j'ai utilisé mon téléphone pour les photos en espérant que ça sera assez précis. Le corps de l'insecte est noir avec un raie beige à la jonction de la tête (sur la photo le flash dénature un peu la couleur en la faisant apparaître un peu orangée), et la pointe du dos est rayée blanc. taille environ 17mm de long et 7mm de large. Les pattes et le ventre sont noirs.
Merci si vous pouvez m'aider dans ma recherche.
J'ai d'autres photos mais je suis le règlement et pour un premier message j'en mets une seule
Image
Chantal Dutilleul : France : Lille : 59800 : 12/7/2015
Altitude : 29 m - Taille : 17mm
Réf. : 144992

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

corps et pattes noirs, rayures beige et blanche

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Compter les ailes sur un cadavre, ça ne devrait pas poser trop de problèmes !
Ça ressemblerait plutôt à un Bourdon, non ?

Un animateur va te transférer dans le bon forum.
Eugène
Coppélia
Membre

Message par Coppélia »

Merci de me souhaiter la bienvenue.
j'avais compté les ailes il y en a bien 2 (soit une seule paire) et pour la taille c'est moins rond qu'un bourdon (mais je répête : je suis novice ) et c'est ce qui m'a intriguée.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour et bienvenue :D

une seule paire d'ailes de chaque côté, tu veux dire ?
:mrgreen:
jardinons nos villes
Coppélia
Membre

Message par Coppélia »

Bonjour Jardinier,

ce spécimen n'a bien que 2 ailes une de chaque côté, j'ai revérifié avec une loupe (sur la photo on peut croire que sur la gauche il y en a 2, mais c'est l'ombre projetée par le flash).

J'ai vu également une sorte de trompe assez longue ci-dessous d'autres photos : la bande juste après la tête n'est pas jaune mais beige, le corps est noir et à la loupe j'ai pu voir "une trompe" dans des tons marron que l'on devine sur les photos

(désolée pour le rendu ça n'est pas terrible je vais voir si demain j'arrive, à la lumière du jour, à quelque chose de mieux)

Image

Réf. : 145042
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

En éclaircissant le première photo, on voit les deux ailes du côté droit, l'aile postérieure étant beaucoup plus petite que l'aile antérieure.
Eugène
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Ne tournons plus autour du pot

Avez vous remarqué ces yeux 8-O

Tu l'as trouvé à Lille, je pense que l'on va devoir ressortir les bonne vielle clés de Bourdon de Belgique, nord de la France et régions limitrophes.
http://sd-g1.archive-host.com/membres/u ... ompact.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Coppélia
Membre

Message par Coppélia »

bonjour,

ce matin j'ai bien regardé l'insecte qui retient votre attention : en effet en soulevant délicatement l'aile droite avec un cure-dent je constate que ce que je prenais pour une cassure de l'aile, correspond bien à une aile postérieure. Ce qui m'avais induit en erreur c'est que je ne trouvais pas cette aile du côté gauche, en fait, repliée en dessous, elle était complètement recouverte par l'aile antérieure. Avec toutes mes excuses pour ces renseignements erronés, mais je n'osais pas trop tripoter la bêbette de peur de la détériorer. :oops: :0001:

Comme vous sembliez vous intéresser aux yeux de ce bourdon, j'ai refait un essai de photos et j'aurais aimé lui dire "t'as d'beaux yeux" mais étant bien ignare dans ce domaine je n'y vois pas grand chose....

Je suis allée voir le lien sur le bourdon belge mais il me faut d'abord comprendre à quoi correspondent les différentes caractéristiques abordées (à prime abord c'est du charabia pour moi :?: mais il faut bien commencer par le commencement et ici par l'anatomie de l'insecte) :0022: J'ai déjà appris une chose c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que l'oeil voit mais qu'il faut parfois aller voir ce qui se cache dessous (l'avantage quand l'insecte est mort).

voici donc quelques détails de ce bourdon (notamment ce que j'appelle "sa trompe" ??)

Image

Réf. : 145101
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien un hyménoptère car :
- il a bien 4 ailes. Mais en effet elles sont couplées par deux, ce qui est commun dans cet ordre. Cela sert à synchroniser les ailes antérieures et postérieures, peut-être pour stabiliser le vol ?
- les yeux sont relativement petits et bien séparés, trop pour un diptère.
- les antennes sont très longues, composées de nombreux articles (une dizaine ici), avec un coude au deuxième.
- les pièces buccales sont différentes de celles des diptères, avec une grande langue (ou proboscis) pour récolter le nectar des fleurs (dans le cas des Apoïdes), et des mandibules (toujours absentes chez les Diptères).

Sinon, c'est en effet un bourdon, même un bourdon vrai et non coucou vu ses tibias postérieures avec une grande partie lisse (mais je ne vois pas vraiment de corbeille à pollen, un mâle ?).
On peut arriver au groupe d'espèces, mais cela sera difficile d'aller plus loin sans regarder des détails à la bino, ou les genitalia si c'est un mâle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci à vous,
j'avais baissé les bras, compte-tenu de l'insistance à persévérer dans l'erreur ... c'est fatiguant :mrgreen:
On se demande parfois à quoi sert de réunir quelques uns parmi les meilleurs entomologistes de France sur ce Forum ???

Coppélia, quand tu viens demander leur avis à des gens qui savent (à priori), fais l'effort d'essayer d'abord d'écouter ce qu'on te dis ...
Il y a fort peu de chance que, par miracle, tu découvres une nouvelle bestiole qui n'a encore jamais été décrite ! :wink:

Bon, bien résumé, Axel, c'est juste un Bourdon, normal, à bandes jaunes ... Tout comme il se doit chez des bourdons bien élevés.
Je crains que le niveau des photos ne permette pas de dépasser le sous-Genre.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »