un insecte est venu mourir dans mon salon. Intriguée par sa taille et sa couleur après recherche, je pense être en présence d'un diptère (1 paire d'ailes). Je suis tout à fait novice dans l'étude des insectes mais j'ai toujours été très curieuse de connaître les insectes ou animaux qui peuplent la nature. J'ai trouvé cet insecte agonisant dans mon salon ce dimanche 12 juillet 2015. (peut-être victime d'un insecticide, la porte donnant sur le jardinet était ouverte). J'habite en ville : Lille (dans le Nord de la France), j'ai fait quelques photos de cet insecte mort mais je n'ai plus d'appareil reflex, donc pas de macro, j'ai utilisé mon téléphone pour les photos en espérant que ça sera assez précis. Le corps de l'insecte est noir avec un raie beige à la jonction de la tête (sur la photo le flash dénature un peu la couleur en la faisant apparaître un peu orangée), et la pointe du dos est rayée blanc. taille environ 17mm de long et 7mm de large. Les pattes et le ventre sont noirs.
Merci si vous pouvez m'aider dans ma recherche.
J'ai d'autres photos mais je suis le règlement et pour un premier message j'en mets une seule

Chantal Dutilleul : France : Lille : 59800 : 12/7/2015
Altitude : 29 m - Taille : 17mm
Réf. : 144992