[Catarhoe basochesiata] Catarhoe basochesiata
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Catarhoe basochesiata] Catarhoe basochesiata
Bonjour !
Quelqu'un aurait-il des données concernant la répartition de cette belle espèce que je trouve souvent au premier printemps ??
Quelqu'un aurait-il des données concernant la répartition de cette belle espèce que je trouve souvent au premier printemps ??
Balises :
-
- Membre confirmé
Salut Franck,
Catarhoe basochesiata est une méditerranéenne répandue sur tout le littoral du Midi de la France, qui peut voler lors de redoux au cœur de l’hiver (période de vol : IX-V).
Perso, je l'ai observée plusieurs fois à l'automne dans l'Hérault sur les murs des maisons, mais aussi en avril à la lampe dans le Var.
David
Voici une photo :

David Demerges : France : 14 4 2006 : : 83
-
ref:15385
Catarhoe basochesiata est une méditerranéenne répandue sur tout le littoral du Midi de la France, qui peut voler lors de redoux au cœur de l’hiver (période de vol : IX-V).
Perso, je l'ai observée plusieurs fois à l'automne dans l'Hérault sur les murs des maisons, mais aussi en avril à la lampe dans le Var.
David
Voici une photo :

David Demerges : France : 14 4 2006 : : 83
-
ref:15385
-
- Membre confirmé
Je confirme, cette géomètre apprécie la proximité des maisons car j'en avais observé une bonne dizaine autour d'un gîte à Montarnaud (Hérault) fin avril 2005 mais dans un état déjà bien avancé.
Batorfly
-
- Membre confirmé
Merci, donc une méditerranéenne sensus-stricto ? Elle remonte jusqu'à quel département ? (simple curiosité, je n'ai aucune donnée digne d'intérêt pour cette bête...
)

-
- Membre confirmé
A ma connaissance, elle n'est présente que dans les départements de la côte méditerranéenne, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes.
Batorfly
-
- Membre confirmé
Catarhoe basochesiata
Salut Euphydryas,
Che moi à Fos/Mer, je capture l'espèce de temps en temps : Janvier, Mars, Avril, Mai, Septembre. C'est en Avril Mai qu'elle paraît la plus abondante.
Jules
Che moi à Fos/Mer, je capture l'espèce de temps en temps : Janvier, Mars, Avril, Mai, Septembre. C'est en Avril Mai qu'elle paraît la plus abondante.
Jules
-
- Membre confirmé
Bonjour a tous
Moi, j'ai des observations de printemps et d'automne de Saint-Martin de Crau (13)
Moi, j'ai des observations de printemps et d'automne de Saint-Martin de Crau (13)
-
- Membre confirmé
Y'en a en ce moment pas mal dans l'Hérault ...
David
David
-
- Membre confirmé
Ca ne manque pas sur les départements bordant la méditerranée mais sur les départements "méditerranéens" du "nord" ? (notamment Drôme, Ardèche....)
-
- Membre confirmé
A ce que je sache, rien dans la littérature concernant les départements nord-méditerranéens. Mais pourquoi cette question lancinante ? Aurais-tu observé cette espèce ailleurs ?
Batorfly