Je me lance dans la recherche des nocturnes hivernaux (dont j'ignorais l'existance jusqu'à peu )
Selon mes maigres connaissances récemment acquises cela devrait correspondre à un male d'Operophtera brumata attendant qu'une femelle pointe le bout de ses ailes (du moins ce qui lui en reste)
Oui Eric, c'est bien un male de O.brumata, chez moi c'est par centaines qu'on les trouvent en ce moment.
Pour la femelle, ce n'est pas dur, vas te promener en début de nuit dans les bois avec une torche et fais le tour des arbres.
Plus interessant , serait de trouver la femelle de Operophtera fagata que l'on trouve dans les bétulaies . Mais pour cela encore faut-il avoir des bouleaux à porté !!
Je compte bien retourner à la recherche de femelles. Pour l'instant il n'y a pas pullulation, je n'ai vu que 2 males célibataires. Mais il ne fait froid que depuis peu, peut-être qu'il faut attendre avant une émergence plus importante.
Il y a des bouleaux dans le coin mais je ne suis pas sur de pouvoir reconnaitre Operophtera fagata. Pour le momment je suis content avec ma découverte d'O.brumata même si je sais qu'elle est très commune
En tout cas rien que par sa position je devrais pouvoir les différencier facilement (si j'en trouve )
Pour répondre à Guillaume je crois en effet que l'attitude des males Operophtera brumata est typique (c'est ce critère qui me l'a fait identifier) mais j'aimerai aussi savoir si d'autres espèces peuvent aussi prendre une telle position.
je tiens à signaler que pour les femelles en isère de brumata, le pic a eu lieu cette semaine, en 4 soties à des endroits différents ont a observés un peut plus de 120 femelles à trois.
donc si vous voulez les faires il faut ce dépécher!!!!
Asterix a écrit :Attention brumata peut se reposer ailes à plats comme fagata avoir les ailes relevées!
Ma sortie nocturne d'hier soir n'a pas été très fructueuse 4 ex. un avec la position habituelle et 3 les ailes à plat, du moins si je ne me suis pas trompé et qu'il s'agissent d'O.brumata mais je n'ai pas l'impression au dessin des AA (bien que les AP me semblaient plus proches de cette dernière)
Désolé pour la qualité de la photo les conditions n'étaient pas très bonnes.