[Orthetrum coerulescens] Encore du bleu... cérulescent

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Orthetrum coerulescens] Encore du bleu... cérulescent

Message par Nervous breakdown »

Il semble que cette espèce soit assez commune, comme c'est ma première année active, je le découvre maintenant ce nouveau bleu. Les ptérosigmas sont clairs, ce qui élimine pas mal de monde, je pense donc que c'est Orthetrum coerulescens. Ce qui est amusant c'est qu'il naît en rivière, mais comme il est assez mobile, il peut ensuite élire domicile sur un étang.

C'est le cas ici, puisque la photo a été prise sur le plan d'eau qui jouxte les landes de l'Hopiteau, une zone de brandes et de mares où on recense 34 espèces d'odonates. le cours d'eau permanent le plus proche, le Thouaret, est à 1,2 km.

Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 10/7/2015

Altitude : 155 m - Taille : Environ 40 mm de long

Réf. : 144744
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
dom73
Membre confirmé

Encore du bleu... cérulescent

Message par dom73 »

Je ne suis pas sûr qu'il ne naisse qu'en rivière, j'en connais une belle population près de chez moi, sur un étang, loin de tout cours d'eau à part l'Isère qui est encore, à cet endroit, un violent torrent de montagne peu favorable aux libellules
Sinon, ce beau bleu et ces ptérostigmas jaunes pourrait aussi appartenir à C.brunneum (s'il avait la face bleue...)
Dom
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Je vois plutôt C. brunneum avec la face bien blanche:
viewtopic.php?f=9&t=143550
Le thorax mature est bien bleu "rayé blanc".
viewtopic.php?f=9&t=142752

Edit: mon message n'était pas clair, je réagissait juste à la mention de Dominique qui voyait C. brunneum à face bleue.
Modifié en dernier par Bertrand P le samedi 11 juillet 2015, 22:17, modifié 1 fois.
Nervous breakdown
Membre confirmé

En plus le post sur la toilette est vraiment récent... Vraiment pas évident, finalement, d'autres avis ? J'ai peut-être été un peu trop vite...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Non non c'est tout bon. Je pense que tu as tout juste. Sur tes clichés on voit aussi les cellules non dédoublées + bandes humérales claires et le thorax bien sombre de O. coerulescens.
Je voulais juste préciser que brunneum a bien la face blanche (je vois O. coerulescens plus "brun clair")...
ça va finir en plus blanc que blanc...
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

C'est vrai que cet individu est très clair, ou peut être un peu surexposé ?
Alain
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Ber84 a écrit :Edit: mon message n'était pas clair, je réagissait juste à la mention de Dominique qui voyait C. brunneum à face bleue.
Mon message n'était pas très clair non plus...
Je voulais dire que corps bleu + ptérostigmas jaune ne suffisaient pas à éliminer C.brunneum mais que justement la face brune de cet individu confirmait bien O.coerulescens alors que O.brunneum aurait eu la face bleue (ou bleu très clair...)
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Et j'enfonce le clou pour ce qui concerne ses lieux de naissance. Cette espèce ne nait pas qu'en rivière...On peut même le trouver sur des suintements tourbeux en altitude.

Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Vu la quasi sécheresse, c'est vrai que j'avais écarté tous les cours d'eau temporaires, mais il est vrai que plusieurs mares sont reliées entre elles une partie de l'année, donc il y a des suitements sur place. Merci pour ces précisions.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Dans les tourbières, en Ardennes, fin juin, nous en avons compté plus de 100. Beaucoup d'accouplement, des pontes. Elles aiment ce milieu et s'y reproduisent.
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »