[Megascolia maculata flavifrons] F Megascolia maculata ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilloulou
Membre

[Megascolia maculata flavifrons] F Megascolia maculata ??

Message par Gilloulou »

Bonjour,

En train d'observer un tas de bestioles en train de se gaver de pollen dans cet arbre, j'ai vu débarquer 2 ou 3 de ces monstres sur mon arbre à LACOSTE dans le VAUCLUSE ce 7 Juillet en fin d'A.M.

De mes compétences plus que limitées, je pense qu'il s'agit de "Megascolia maculata", en tous cas, ces animaux sont plus qu'impressionnant, du coup je les ai photographié au téléobjectif (on est jamais trop prudent :mrgreen: ) plutôt qu'avec mon 50mm, sa bague d'inversion et sa MAP à 20 cm.....

Image

Gilles BIZET : France : Lacoste : 84480 : 7/7/2015

Altitude : 341 m - Taille : 50 mm

Réf. : 144584

Image

Gilles BIZET : France : Lacoste : 84480 : 7/7/2015

Altitude : 341 m - Taille : 50 mm

Réf. : 144585

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Megascolia maculata ??

Message par entonantes44 »

Bonjour,

oui apparemment il n'y a pas trop d’ambiguïté pour cette espèce. Il y a même une distinction entre deux sous-espèces selon la couleur de la pilosité de l'extrémité de l'abdomen.
Comme elle semble plutôt noire ici il s'agirait de Megascolia maculata flavifrons. Sinon si elle avait été plutôt rousse cela aurait été Megascolia maculata maculata.

Brendan
Brendan
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megascolia maculata ??

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Gilles :wink:
ces bestioles sont très impressionnantes, mais très placides. Très peu de chances de te faire piquer.

edit : allons, une confirmation, comme il en est d'usage ? .. . un/une volontaire ?
jardinons nos villes
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Megascolia maculata ??

Message par guillaume »

Je ne pense pas qu'on puisse se tromper, on peut préciser qu'il s'agit d'une femelle (tête jaune) et qu'effectivement ces insectes impressionnants sont très calmes et non agressifs.
jules d'oc
Membre confirmé

Megascolia maculata ??

Message par jules d'oc »

pas de doute, il s'agit bien d'une femelle de M.maculata flavifrons ...
ces bêtes ne sont pas du tout agressives et l'on peut s'en approcher à 10 cm pour photo sans le moindre risque, au pire elles prennent la fuite !
de plus une fois dans le filet lors de captures elles frôlent l'avant-bras en se défendant pour leur liberté tout simplement ...
pour se faire piquer il faudrait les coincer dans le creux de la main, donc pas de panique face à ces géantes !
jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »