J'ai tendance à suivre l'avis non autorisé de PPer.
Maintenant tu as deux avis non autorisés de Franciliens qui n'ont jamais observé cette espèce de leur vie (mais quand même, nonagrioides, j'en ai vu plein les champs de maïs dans le sud-ouest).
Au passage, histoire de donner un objectif à Jean-Claude de retour du Queyras, il y a un bel exemplaire du Var sur Lepiforum
Salut PPer, salut Philippe
Ok, j'ai vu sur Lepiforum. Je vais surveiller de près chez moi
Mais Sesamia nonagrioides,
je l'ai observé il y a 2 ans ( viewtopic.php?f=2&t=117342&hilit=109250)
et excuse-moi, mais "les Carnets" font toujours ref à une observation de Th.Va de 1989
On peut pas tout voir tout le temps et je t'avais pas mailé spécialement pour ça.
lepido83 a écrit :
je l'ai observé il y a 2 ans ( viewtopic.php?f=2&t=117342&hilit=109250)
et excuse-moi, mais "les Carnets" font toujours ref à une observation de Th.Va de 1989
On peut pas tout voir tout le temps et je t'avais pas mailé spécialement pour ça.
Pour tout te dire je ne fonce le vert foncé que lorsque j'ai une demande spéciale
Pas de souci PPec'est de ma faute, un seul sujet par post
Au moins, par comparaison, on sait que ce n'est pas nonagriodes
Donc c'est l'autre
+1 également
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après avoir refait la tournée les photos dispo. sur internet, Sesamia cretica a fini par me convaincre, d'autant plus que nous avons observé plusieurs individus similaires. Notamment, on ne retrouve pas le surlignage gris des nervures chez nonagrioides. Par contre, à l'endroit où nous étions (dune grise dans l'étang du Sablon à l'ouest de Beauduc), pas l'ombre d'une céréale cultivée !