Le premier jour, on a fait 0. On ne s'est pas écarté assez de la rivière. Le 2° jour on a eu une espèce par hasard (enfin, on ne s'y attendait pas), une 2° posté là ou elle devait être. Quand même, enfin!
Et le dernier jour, on a touché le gros (le long, je devrais dire) lot.
Là, c'est le 2°, à peine aperçu.
Les Leptagrion elongatum utilisent l'eau du réservoir de la rosette des Bromeliacee pour habitat de leurs larves. La femelle pond dans ces réserves d'eau, au cœur des feuilles en rosette de certaines de ces espèces, et les larves trouveront dans ce milieu les éléments nutritifs (larves d'insectes, etc....) pour se développer. Son nom anglais, "Secretive Bromeliad Guard" souligne sa discrétion et on se réjouit de les dénicher.


benoit.guillon@wanadoo.fr : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 9/1/2015
Altitude : 50 m - Taille : 42 (abdomen)
Réf. : 144393
On trouve donc les mâles, attendant / guettant les femelles sur les feuilles de ces plantes ou juste à proximité, comme ici, le 9 janvier 2015, au bord d'un sentier forestier très ombragé, Waterfall trail, à REGUA. Il mesure 42 mm pour l'abdomen, on le trouve au Brésil dans les états de Espírito Santo, São Paulo et Rio de Janeiro.

benoit.guillon@wanadoo.fr : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 9/1/2015
Altitude : 50 m - Taille : 42 (abdomen)
Réf. : 144394
C'est donc une espèce de la saison humide, un long Coenagrionidae, mais un de ses cousins, que je vous ferais forcément voir, est bien plus long.