Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptinae] d'une ponte de coléo

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Et oui forcément
Merci. :wink:

On en reste donc à Cryptinae.

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Cryptinae] d'une ponte de coléo

Message par Bobgaia »

Bonsoir, maintenant les photos sont en galerie et j'ai celle ci, une femelle.



Image

bobgaia : France : Valeuil : 24310 : 18/11/2006

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 160903
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Cryptinae] d'une ponte de coléo

Message par Paskal »

Ouh qu'il est frustrant celui-là. Je ne peux toujours pas proposer de nom d'espèce ni certifier le genre malgré le nombre d'infos qu'on a dessus et les deux heures de boulot que je viens de passer dessus.
Les données avérées du départ : Cryptinae, en France, mâle ailé, femelle aptère, dichromisme sexuel marqué, femelle avec 19 ou 20 flagellomères et rapport ovipositeur/tibia 3 de 0.5-0.7. Donnée hôte probable : Timarcha, mais sans suivi de la ponte on ne peut pas être sûr que le parasitoïde y est bien lié.
Commençons par le plus facile, l'hôte. Un seul Cryptinae est connu pour se développer sur un Timarcha, il s'agit d'un Cryptinae du genre Phygadeuon. Le mâle pourrait avoir un habitus de Phygadeuon, ce qui veut surtout dire qu'il a un habitus de Phygadeuontini passe-partout. C'est moins vrai pour la femelle, mais je ne sais pas à qui ressemblent les quelques très rares espèces aptères de Phygadeuon. Par ailleurs, ce genre de dichromisme sexuel est bien connu chez Phygadeuon même si en général c'est l'inverse de ce qu'on voit pour la couleur de l'abdomen. Mais avec une recherche approfondie ça ne colle pas. J'oublie donc la piste de l'hôte.
Je croise donc le reste des données disponibles, plus d'autres détails morpho visibles sur la photo comme la sculpture lisse des tergites et l'absence de carénation. Ne restent que les Gelis. Ici, c'est l'habitus de la femelle qui correspond bien, pour le mâle... il peut ressembler à beaucoup de choses en fait. Après croisement des données ci-dessus il me reste encore une quinzaine d'espèces possibles, c'est encore trop. La couleur entièrement noire de la femelle est relativement originale, mais plusieurs espèces pourraient correspondre, sans compter que c'est un critère variable chez certaines avec des formes mélanisées.
Au final je penche pour Gelis probable ce qui n'amène pas grand chose de nouveau. Je jette l'éponge.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cryptinae] d'une ponte de coléo

Message par pierred »

Eh bien, mes compliments...
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cryptinae] d'une ponte de coléo

Message par lauzette »

Gelis sp. ? Seulement la ou les femelles ? Le mâle aussi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »