Au temps gallo-romains, on vénérait la Déesse Matrona dans un temple à la source de la Marne. C'est elle qui a donné son nom à la rivière. C'est en quelque sorte la sainte... Matrone du département.
Elle s'est réincarnée en papillon

La voici à 11 Km à vol de papillon de la source de la Marne et à 16 Km environ de celle photographiée en 2009 dans le 21 par... Astérix !

Pascal Vigneron : France : Vals-des-Tilles : 52160 : 21/6/2015
Altitude : 380 m - Taille : long. totale 65 mm
Réf. : 143817
Je rentrais bredouille d'une recherche du damier du frêne (station connue mais météo couverte).
Un chemin à mi-pente d'un vallon, sur le versant exposé au sud (SSE), dans un secteur où la forêt n'est parfois pas trop dense, où la voute des arbres s'écarte plus ou moins au-dessus du chemin.
Il y avait des bacchantes, mais elle ne collaboraient pas pour la photo, se posant trop haut ou ne se posant pas.
Soudain, là, au milieu du chemin, exposé sur une pousse d'arbre, un grand papillon, la mythique Matrone !
Fébrile, je le mitraillais au 200mm de focale, à bonne distance, avant de m’aviser qu'avec la pénombre il me fallait utiliser le monopode. Dont acte (les premières photos sont effectivement floues)
Après 5 photos j'envisageais de passer de l'autre coté pour varier les fonds. Mais, frouttt, il s'est brusquement envolé... loin et haut.
Il n'est pas très beau, ce papillon, ailes fermées. Mais en vol, le contre-jour éclairant ses ailes postérieures comme des vitraux laisse un souvenir coloré, et un fort gout de reviens-y !