[Eristalinus sepulchralis] Eristalinus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Eristalinus sepulchralis] Eristalinus

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour celui-ci je propose le genre Eristalinus (je crois qu'on ne peut pas trop se tromper), par contre d'après ce que j'ai lu sur le forum, si les yeux ne se touchent pas ça se complique. Apparemment il y a un critère de poils sur les yeux, comme quoi E.sepulchralis les a velus sur toute leur surface, et que E.aeneus ne les a velus que dans leur partie supérieure.

Il y a aussi la présence ou non d'une vena spuria, j'ai vu ce que c'était en regardant l'article "Nervation alaire de quelques familles de diptères" mais mon oeil n'est pas assez exercé pour voir sa présence ou non (car j'ai également une vue de profil et de dessus de cette mouche). J'ai l'impression de détecter quelque chose qui pourrait y ressembler sur une vue de profil, mais les reflets sur les ailes n'aident pas !

Je propose quand même Eristalinus sepulchralis à cause des poils dans la partie inférieure des yeux que l'on peut apercevoir sue ce cliché. Ais-je bon ?

Peut-on déterminer le sexe si c'est bien cette espèce ? Les yeux semblent former un angle au dessus des antennes, du coup ils ont l'air de se rapprocher un peu, je n'ai pas retrouvé ce rapprochement sur toutes les images de la galerie, s’agirait-il d'un mâle ?

Si besoin, j'ai d'autres vues comme vous l'auriez compris.

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 06/06/2015

Altitude : 226 m - Taille : environ 9mm

Réf. : 145688

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristalinus

Message par latique »

Bonjour,

Je crois que tu as raison, Eristalinus sepulchralis, les yeux sont velus du haut en bas et c'est un mâle car ils semblent converger.
Chez la femelle ils sont un peu plus écartés
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Eristalinus

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »