Je ne reviens pas sur l'identification elle doit être bonne grâce au sujet de Christa très riche en informations.
J'attendais l'hiver car je ne trouvais pas, peut être parce que c'est une espèce asiatique ?
Vues ces 2 grosses bêtes dans le jardin, Bouillargues, Costières du Gard , 70m d'altitude, sur l'hôtel à insectes de 25mm au moins le 17 Juillet 2014. Elles sont arrivées à 2 de tailles égales. Complètement frénétiques , visitant tous les conduits de bambous et même les petits interstices entre eux, elles arrivaient à les sortir de leurs emplacements en ressortant, tantôt en marche arrière le plus souvent et quelque fois en marche avant.
Jamais vu une telle fébrilité pour visiter,et apporter des choses dans les conduits, des fois elles repassaient dans le même l'une derrière l'autre. Je les ai vues travailler très tard, l'abri est dans une zone ombrée, j'ai pris les photos au flash on n'y voyait presque plus j'ai arrêté vers 21h20.
Elles apportaient divers matériaux, quelque chose de jaune blanchâtre à la consistance mousseuse, en grosse boules;
et aussi des paquets sombres de résine mêlée à de la terre? et à des débris végétaux? qui étaient accrochés en dessous du conduit et remis poussés en boulettes de bonne taille dans le conduit;

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 17/07/2014
Altitude : 70 m - Taille : 25 environ
Réf. : 125714
j'en ai vue une qui poussait une magnifique fleur de sauge rouge aussi dans un conduit. Elles apportaient aussi du pollen sous leurs abdomens
Tout ce qu'elles rentraient était mis en alternance dans l'ordre des produits apportés.

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 18/07/2014
Altitude : 70 m - Taille : 25
Réf. : 125715
Le lendemain aux alentours de midi c'était du pollen très jaune vif dont tout le ventre était garni qui entrait.
Le lendemain 18 juillet il y avait à nouveau un grand remue ménage, je me suis demandée si elles ne vidaient pas les conduits pour remettre dans d'autres ? Certains avaient juste quelques petites touches de résine pure propre et jaune, par ci par là à l'intérieur.
Aprés 2 jours d'absence j'ai trouvé quelques trous bouchés avec de la terre, y compris un minuscule où elles ne pouvaient pas entrer.
La résine n'est pas loin, sapin de Noël devenu géant dans le jardin juste à côté, cyprès partout. Je ne les ai pas vu butiner quoique ce soit dans le jardin, où il y a eu des Osmies des Xylocopes Mégachiles .... elles doivent se nourrir ailleurs.
Je les ai brièvement revues il y a quelques jours et des trous sont fermés à moitié
Que faudrait il observer précisément ? J'ai des photos mais à 21h au flash d'une qui entre les paquets de résines mais j'ai déjà mis 2 photos dans ce post