[Megachile sculpturalis] F Megachile sculpturalis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Megachile sculpturalis] F Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

"[Megachile sculpturalis] Megachile de 22 mm" voir ce sujet

Je ne reviens pas sur l'identification elle doit être bonne grâce au sujet de Christa très riche en informations.

J'attendais l'hiver car je ne trouvais pas, peut être parce que c'est une espèce asiatique ?

Vues ces 2 grosses bêtes dans le jardin, Bouillargues, Costières du Gard , 70m d'altitude, sur l'hôtel à insectes de 25mm au moins le 17 Juillet 2014. Elles sont arrivées à 2 de tailles égales. Complètement frénétiques , visitant tous les conduits de bambous et même les petits interstices entre eux, elles arrivaient à les sortir de leurs emplacements en ressortant, tantôt en marche arrière le plus souvent et quelque fois en marche avant.

Jamais vu une telle fébrilité pour visiter,et apporter des choses dans les conduits, des fois elles repassaient dans le même l'une derrière l'autre. Je les ai vues travailler très tard, l'abri est dans une zone ombrée, j'ai pris les photos au flash on n'y voyait presque plus j'ai arrêté vers 21h20.

Elles apportaient divers matériaux, quelque chose de jaune blanchâtre à la consistance mousseuse, en grosse boules;

et aussi des paquets sombres de résine mêlée à de la terre? et à des débris végétaux? qui étaient accrochés en dessous du conduit et remis poussés en boulettes de bonne taille dans le conduit;

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 17/07/2014

Altitude : 70 m - Taille : 25 environ

Réf. : 125714

j'en ai vue une qui poussait une magnifique fleur de sauge rouge aussi dans un conduit. Elles apportaient aussi du pollen sous leurs abdomens

Tout ce qu'elles rentraient était mis en alternance dans l'ordre des produits apportés.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 18/07/2014

Altitude : 70 m - Taille : 25

Réf. : 125715

Le lendemain aux alentours de midi c'était du pollen très jaune vif dont tout le ventre était garni qui entrait.

Le lendemain 18 juillet il y avait à nouveau un grand remue ménage, je me suis demandée si elles ne vidaient pas les conduits pour remettre dans d'autres ? Certains avaient juste quelques petites touches de résine pure propre et jaune, par ci par là à l'intérieur.

Aprés 2 jours d'absence j'ai trouvé quelques trous bouchés avec de la terre, y compris un minuscule où elles ne pouvaient pas entrer.

La résine n'est pas loin, sapin de Noël devenu géant dans le jardin juste à côté, cyprès partout. Je ne les ai pas vu butiner quoique ce soit dans le jardin, où il y a eu des Osmies des Xylocopes Mégachiles .... elles doivent se nourrir ailleurs.

Je les ai brièvement revues il y a quelques jours et des trous sont fermés à moitié

Que faudrait il observer précisément ? J'ai des photos mais à 21h au flash d'une qui entre les paquets de résines mais j'ai déjà mis 2 photos dans ce post
Modifié en dernier par joyce30 le lundi 4 août 2014, 10:44, modifié 2 fois.

Balises :
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

Je viens de lire tous ces liens je pars à la recherche des sophoras, je n'en vois pas dans le coin immédiat, c'est plutôt érables, micocouliers, pins, savonniers
christa
Membre

Megachile sculpturalis

Message par christa »

Salut
Qu'est ce que tu appelle un savonnier? Koelreuteria paniculata? Il semble en Amérique M. sculpturalis cherche le pollen à cet arbre.
Christa
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

je ne sais pas je me renseigne, la voisine en face a mis cet arbre il y a 3 ans, mais je ne sais s'il est en fleurs, je verrai demain
pierred
Webmestre galerie

Megachile sculpturalis

Message par pierred »

Joyce,

Est-ce que tu as vu que tous tes sujets perdent leurs photos les uns après les autres ?
La galerie est là pour ça, et elle ne perd pas ses photos.
Pierre D.
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

j'y vais de ce pas parce que ce sujet est plein d'enseignements; mais il y avait déjà beaucoup de photos.
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

C'était un peu compliqué,, j'ai cliqué sur éditer, essayer de supprimer les lignes de Casi...es et de mettre celles de la galerie à la place. Dis moi si c'est correct,c'était les gentils modos qui le faisaient.

[edit anim' : censuré le nom de l'hébergeur posant problème pour faciliter le "nettoyage" du forum]
Modifié en dernier par lauzette le mardi 25 octobre 2016, 12:07, modifié 1 fois.
Raison : censure nom hébergeur externe générateur de liens morts
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

Image

Danièle.Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 17/07/2014

Réf. : 125720

On voit une des femelles à 21h 09 avec tous les petits paquets de résines collés sur le support, certains pendent dans le vide, elle travaille posée au dessus de ceux qui sont au niveau de son thorax.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 17/07/2014

Réf. : 125719

Ici à 21h10, elle pousse un petit paquet, de profil on dirait qu'elle a un bec comme un oiseau.
pierred
Webmestre galerie

Megachile sculpturalis

Message par pierred »

Joyce,

Merci.
Il vaut mieux copier la totalité du code qui est affiché dans la galerie après le téléchargement. Cela permet une recherche dans les deux sens entre le forum et la galerie.
Pierre D.
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

Chez moi, dans un abri à insectes du commerce, les tailles utilisées pour les conduits sont du 10mm intérieur, il y a aussi des trous de 5mm, 7mm de bouchés en terre; je trouve que c'est peu compte tenu de leur taille importante.
Elles ont tout visité mais les trous en bois ne les ont pas intéressées, trop petit ou pas assez profonds ?
Ce qui est le plus étonnant c'est qu'elles arrivent à faire un retournement dans ce conduit étroit; en ce moment il y en a une qui reste dedans la nuit et une partie de la journée la tête tournée vers l'extérieur; elle a d'abord passé un très long moment à se nettoyer les pattes ( le bout était blanc, pollen ou résine) avec insistance, je la voyais de dos et seulement les pattes arrières, elle s'est ensuite retournée.

Retourner vers « Apocrites »