[Coleophora anatipennella] du noir informe au blanc élancé (ER.749)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Pour cet élevage-ci, j'avoue être resté bien perplexe jusqu'au dernier moment (et même un peu après) sur ce qui allait bien pouvoir émerger, si tant était qu'il puisse en sortir quelque chose !

En tout cas, s'il n'y en avait eu deux identiques et sur la même branchette, ma curiosité seule n'aurait sûrement pas suffi à m'inciter à photographier et prélever cette chose noire et informe, découverte par hasard sur un petit prunellier en bordure du SR du Baou-des-Blancs (Vence - 06 ; 635 m).

Mais revenons à cette fin d'après-midi du 10/05. Je viens de photographier et de prélever une très jolie chrysalide de Gazé (ER.748) et je jette machinalement un coup d'oeil sur les buissons alentours, quand une petite masse noire et légèrement luisante attire plus spécialement mon attention. À la loupe, ce qui pouvait facilement passer pour une fiente d'oiseau révèle une structure bizarre, mais dont la symétrie longitudinale ne peut être le fruit du hasard. Je suis tenté de prélever la chose, mais je me demande quelle sorte d'arthropode peut bien l'avoir créée et quelle est sa finalité. 2 excroissances minces et courbes partant du haut me suggérent une sorte de nymphe, mais l'aspect desséché semble dissusasif.

Tout en réfléchissant, je continue ma prospection pour voir s'il n'y en aurait pas d'autres. Par chance, un peu plus loin sur la même branchette, mais du côté opposé, je découvre le même truc bizarre, de taille identique (du moins, à l'oeil). C'est ce qui me décide à en faire des photos et à les prélever avec un petit bout de leur support :

structure 1 (8,6 x 4,2 mm)
Image
Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 10/5/2015
Altitude : 635 m - Taille : 8,6 x 4,2 mm
Réf. : 141394

structure 2 ( 8,2 x 4,1 mm)
Image
Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 10/5/2015
Altitude : 635 m - Taille : 8,6 x 4,2 mm
Réf. : 141395

De retour à la maison, j'installe le tout dans une boîte d'élevage. Chaque soir, j'y jette un petit coup d'oeil rapide, sans trop d'espoir. Les jours passent et les feuilles se dessèchent.

Hier soir (25/05), toujours rien. Mais cette nuit, au moment d'aller me coucher, un moucheron s'agitant contre le haut du couvercle attire mon attention et, quand je vais pour examiner plus en détail l'évolution des structures noires afin de voir s'il pourrait en être issu, je découvre ce superbe papillon blanc (Laa = 8,5 mm), immobile sur l'une des 2 branchettes desséchées :

Image
Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 26/5/2015
Altitude : 635 m - Taille : 8,5 mm (Laa)
Réf. : 141396

Après quelques photos, rapidement réalisées du fait de la totale coopération de mon modèle, je me lance dans une recherche sur la galerie et sur Lepiforum et je découvre ainsi les étranges cocons larvaires des Coleophoridés. :wink:

J'hésite un peu pour l'espèce, mais je pense que vous serez d'accord avec moi pour convenir du genre Coleophora. Après, si vous pouvez m'en dire plus sur l'espèce... :wink:

[im. NB14832-33-34-36, 14838-39-43-44 & 15266-71]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 27 mai 2015, 11:18, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
bobabar
Animateur

du noir informe au blanc élancé (ER.749)

Message par bobabar »

Belles photos ! :0013:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci. :)

Mais je pense que tu fais surtout allusion à celles de l'imago ; parce que celles des trucs noirs et plus ou moins informes, bien que correctes techniquement, me semblent difficilement pouvoir être qualifiées de "belles". :lol:

Sinon, j'ai aussi reçu un MP ajoutant le nom de l'espèce à un compliment similaire au tien. Il a eu la délicatesse de laisser chercher ceux qui le souhaitent, tout en confirmant ce que j'avais pressenti, sans en avoir la certitude. :)
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Le second imago (Laa = 8,8 mm) a émergé dans la journée d'hier (28/05) ; quelques photos faites en début de soirée, juste avant de le lâcher :

Image
Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 28/5/2015
Altitude : 635 m - Taille : 8,8 mm (Laa)
Réf. : 141646

Je trouve splendide le bleu ciel des yeux de cette espèce et il m'étonne toujours autant. :0013:

En parlant d'espèce et vu l'absence de participation supplémentaire, je vous livre celle pressentie : Coleophora anatipennella.

[im. NB15280-83]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 29 mai 2015, 19:26, modifié 1 fois.
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah, j'savais bien qu'j'oubliais un sujet dans un coin... :-|
:0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et moi, j'avais oublié un "e" dans le nom du genre. :wink:
... Pierre.
Mourgues
Membre confirmé

Message par Mourgues »

Pas facile... Au hasard : Coleophora anatipennella (HÜBNER, [1796]) ? :roll:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:0024: :mrgreen:
... Pierre.
Mourgues
Membre confirmé

Message par Mourgues »

Merdum... J'avais pas vu que tu avais donné le nom déjà. Promis. :oops:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Sinon, y' a Coleophora anatipennella qui ressemble, :0007: non?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »