Pour cet élevage-ci, j'avoue être resté bien perplexe jusqu'au dernier moment (et même un peu après) sur ce qui allait bien pouvoir émerger, si tant était qu'il puisse en sortir quelque chose !
En tout cas, s'il n'y en avait eu deux identiques et sur la même branchette, ma curiosité seule n'aurait sûrement pas suffi à m'inciter à photographier et prélever cette chose noire et informe, découverte par hasard sur un petit prunellier en bordure du SR du Baou-des-Blancs (Vence - 06 ; 635 m).
Mais revenons à cette fin d'après-midi du 10/05. Je viens de photographier et de prélever une très jolie
Tout en réfléchissant, je continue ma prospection pour voir s'il n'y en aurait pas d'autres. Par chance, un peu plus loin sur la même branchette, mais du côté opposé, je découvre le même truc bizarre, de taille identique (du moins, à l'oeil). C'est ce qui me décide à en faire des photos et à les prélever avec un petit bout de leur support :
structure 1 (8,6 x 4,2 mm)

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 10/5/2015
Altitude : 635 m - Taille : 8,6 x 4,2 mm
Réf. : 141394
structure 2 ( 8,2 x 4,1 mm)

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 10/5/2015
Altitude : 635 m - Taille : 8,6 x 4,2 mm
Réf. : 141395
De retour à la maison, j'installe le tout dans une boîte d'élevage. Chaque soir, j'y jette un petit coup d'oeil rapide, sans trop d'espoir. Les jours passent et les feuilles se dessèchent.
Hier soir (25/05), toujours rien. Mais cette nuit, au moment d'aller me coucher, un moucheron s'agitant contre le haut du couvercle attire mon attention et, quand je vais pour examiner plus en détail l'évolution des structures noires afin de voir s'il pourrait en être issu, je découvre ce superbe papillon blanc (

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 26/5/2015
Altitude : 635 m - Taille : 8,5 mm (
Réf. : 141396
Après quelques photos, rapidement réalisées du fait de la totale coopération de mon modèle, je me lance dans une recherche sur la galerie et sur Lepiforum et je découvre ainsi les étranges cocons larvaires des Coleophoridés.

J'hésite un peu pour l'espèce, mais je pense que vous serez d'accord avec moi pour convenir du genre Coleophora. Après, si vous pouvez m'en dire plus sur l'espèce...

[im. NB14832-33-34-36, 14838-39-43-44 & 15266-71]