[Eumenes sp. M] Eumenes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Eumenes sp. M] Eumenes

Message par Sylvain M. »

Salut à tous,

Intrigué par cette "guêpe" sur le fenouil de ma terrasse ce matin, j'ai rapidement sorti l'appareil photo, mais pas eu le temps de sortir l'objectif macro.
Donc, une majorité de photo floues, mais peut-être quelques-unes exploitables pour une tentative de détermination ?

Je suis arrivé au genre Eumenes, mais je lis que la détermination spécifique de ce genre sur photos est quasi impossible.
Mais peut-être qu'il y aurait certains critères discriminants ?
Merci pour vos avis !

Déjà, est-ce que vous me confirmez que c'est un mâle (puisque 7 segments au gastre... mais j'ai un doute sur le décompte du 7e...)

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 14/07/2022
Altitude : 190 m - Taille : non mesurée : env 15/20 mm
Réf. : 306456

Si vous avez les liens de pages avec clés de détermination, ou tous les critères spécifiques ?
Et si vous pensez que d'autres critères anatomiques permettraient d'aller plus loin, dites moi lesquels : j'ai peut-être une photo floue qui permettrait de les voir.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Wyketaure
Membre confirmé

Eumenes

Message par Wyketaure »

Salut,

Y'a 3 Faunes de France sur les Sphecidae en téléchargement gratuit, mais ça m'étonnerait que ça aide beaucoup pour une photo.
https://faunedefrance.org/bibliotheque- ... numerique/
Ici c'est le tome 2 qui va t'intéresser. De toute façon je vais pas pouvoir aider, je connais que 3 espèces...

Bref bonne chance.
Onmal
Admin-galerie

Eumenes

Message par Onmal »

Ca va etre compliqué d'identifier un Vespidae avec une faune sur les Sphegiens :mrgreen:

Dans la faune de B.Gereys il y a un tableau avec les critères de coloration qui permet de restreindre les possibilités.
Paul
Sylvain M.
Membre confirmé

Eumenes

Message par Sylvain M. »

J'ai traduit comme ça le lien ;) : Faune n° 19 – BERLAND L., 1928. Hyménoptères vespiformes. Volume II.
ce qui donne :
https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... ormes2.pdf

Mais je crois que je vais laisser la main à un Eumenologue :oops:
Eumenes sp., ça me convient très bien pour l'inventaire des habitants de mon jardin ;)
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Wyketaure
Membre confirmé

Eumenes

Message par Wyketaure »

:0005:

Je regarderais 2 fois la bestiole avant de me la péter avec les Faunes de France la prochaine fois.

J'étais partis sur Sceliphron curvatum au premier coup d'oeil, je suis restée sur la famille ensuite...

Merci :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »