Bonjour
Cela fait plusieurs fois que l'on voit, en vacances dans l'Yonne près de Chablis à mi juillet, une espèce d'insecte très bizarre, gros comme un frelon, mais avec pas du tout le même vol, qui parfois volète de fleur en fleur en "papillonnant", et parfois fais de grand vol très rapide un peu "bolide" pour aller d'un endroit à l'autre quand il ne butine pas.
Comme il ressemble un peu à un colibri, nous avions pensé à https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphingidae, en cherchant sur internet, mais je me demandais si c'était bien ça, car il sort en pleine journée, parfois en grosse chaleur, et ne va pas sur des endroits très difficile, juste sur les mêmes plantes que les guepes et abeilles autour de la terrasse.
Egalement je suis surprise d'en voir tant, j'en ai également vu à l'île de Ré en juin mais le soir, vraiment beaucoup, alors que je n'avais jamais remarqué ce type d'insecte avant?
Merci pour votre aide!
Agnès
Insecte frelon colibri ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Nouveau Membre
[Question] Insecte frelon colibri ?
-
- Animateur
Insecte frelon colibri ?
Oui, ça correspond bien à un Moro sphinx qui vole surtout le jour.
-
- Animateur
Insecte frelon colibri ?
En ce qui concerne l'abondance de ce papillon, rien de surprenant, c'est une espèce bien commune, et en plus c'est une espèce migratrice qui en été reçoit des renforts venant du sud.
-
- Nouveau Membre
Insecte frelon colibri ?
Merci beaucoup pour vos réponses! Beaucoup plus rassurant que si ça avait été un type de frelon