[Coccinellidae] Halyzia sedecimguttata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Bonjour, le 3 septembre je trouvais cette larve viewtopic.php?t=255707 sur le tronc d'un bouleau et mes recherches n'ont rien donné. 13 jours plus tard j'ai trouvé cette nymphe de Halyzia sedecimguttata accrochée sur une feuille de vigne vierge qui s'enroule autour d'un tronc de bouleau, après recherches je pense que la larve est bien celle qui s'est accroché sur la feuille, elle ressemble beaucoup en tous les cas.

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 16/09/2023
Altitude : 251 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 330598
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Halyzia sedecimguttata

Message par Mathurin C »

Je suis preneur si tu as de la doc' pour identifier ce stade avec certitude !
Numayta
Membre confirmé

Halyzia sedecimguttata

Message par Numayta »

Les seuls documents que je connaisse sont les photos du net y compris celles de la galerie...viewtopic.php?t=234885&view=next

Ajouté moins d'une heure après :
Une deuxième photo de profil..
Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 16/09/2023
Altitude : 251 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 330602
Mathurin C
Membre confirmé

Halyzia sedecimguttata

Message par Mathurin C »

Dans le poste cité, si je comprends bien, c'est de l'élevage (on a suivi la larve et l'imago pour confirmer).
Je resterais prudent pour déterminer les nymphes juste par comparaison photo. En l'état, même si la nymphe d'Halyzia semble correspondre à ta photo, rien ne me dit que d'autres espèces n'ont pas une nymphe similaire.

Bref, attendons l'avis des camarades :D (et n'hésite pas à conserver ton individu, au moins l'imago ne devrait pas poser de problèmes).
Numayta
Membre confirmé

Halyzia sedecimguttata

Message par Numayta »

Je n'ai pas conservé la nymphe, j'y suis retourné dimanche et il ne restait plus que l'exuvie nymphale et je n'ai pas vu d'imago
Je ne sais pas s'il y a d'autres espèces de coccinelles avec les mêmes motifs que celui-ci, les documents qu'on trouve ne montrent que les adultes et certaines larves mais rarement les nymphes quoi qu'il en soit,en cherchant des photos de nymphes on s'aperçoit que celles-ci sont différentes selon les espèces.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Dans le guide anglais et dans le bouquin d'Oldrich, c'est exactement la même photo, et rien d'autre n'a l'air approchant.
Pour moi c'est bien Halyzia sedecimguttata
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Pour moi aussi cloud62 c'est bien une nymphe de Halizia sedecimguttata. J'ai plusieurs nymphes de plusieurs espèces et aucune n'est semblable à celle-ci, elles sont toutes plus ou moins différentes les unes des autres. Certaines se ressemblent mais ont tout de même des différences.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »