[Diapriinae Aneurhynchus sp.] Capitaine Crochets

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Diapriinae Aneurhynchus sp.] Capitaine Crochets

Message par Caillou »

Bonjour,

Un titre accrocheur mais justifié: la bête présente bien un crochet sur (probablement) chaque côté du thorax, on distingue nettement celui de droite sur la photo principale entre les bases des ailes antérieures et postérieures et ça pourrait aider à la détermination.

Un grand Diapriidae typique bien sûr avec son promontoire antennaire et l'habitus, la sous-famille des Belytinae serait signée par la présence des nervures radiales et cubitales (car absentes chez les Diapriinae, et les Ismarinae n'ont pas de promontoir).

Toujours avec l'aide inestimable du site catalan du regretté Antoni Ribes, la tribu:

1. Gastre ne présentant pas 4 segments après le 2ème tergite (ici 6), ailes antérieures présentant les nervures radiales et cubitales -> 3

3. Ailes non réduites -> 5

5. …??

Là je suis coincé: il reste trois tribus et je n'arrive pas à distinguer des critères nets, même si à priori les Oxylabini seraient à écarter car ils présentent une épine ou dent médiane sur le métanotum censée être clairement visible en vue latérale… ici je ne vois rien, pourrait-elle être masquée par les ailes?

En effet j'ai tenté de retrouver ce crochet si particulier et il serait mentionné comme déterminant dans la clef des genres des Oxylabini, pour les Oxylabis, alors que ce critère paraît absent des clés des autres tribus.

En remontant la clef depuis le genre supposé ça semble jouer:

3a. Oxylabis <= Cellule radiale plus ou moins ouverte à l'apex, côtés du scutellum avec une projection en forme de crochet de chaque côté ("projecció ganxuda" en catalan, "ganxo" signifie crochet alors je présume…), pétiole gastral deux fois plus long que large

2b. Gastre mâle avec 6 segments après le second tergite plutôt que 4

1b. Second tergite avec strie médiane nettement plus longue que les stries latérales, plutôt que sans cette strie médiane ("al davant" = devant, mais je ne comprends pas le sens ici)

Alors je proposerais un mâle Oxylabis sp. non certain, mais peut-être "très probable" ? Qu'en dites-vous ?

Dans un passage sous voie à l'orée d'un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/5/2015

Altitude : 393 m - Taille : 3.8 mm mesuré

Réf. : 144596

Image

Réf. : 144597

Image

Réf. : 144598

Merci beaucoup pour votre aide et de vos commentaires.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Capitaine Crochets

Message par Bilule »

Bonjour Pierre,
Encore un beau casse-tête :)
Effectivement on ne voit pas la dent/épine sur le métanotum mentionnée en 5a de la clé catalane des Betylinae. Par contre on voit la couronne de fovea à l'arrière du scutellum, qui est "souvent absente" en 5b.
Sur l'exemplaire que j'ai, cette épine est très nette en vue latérale, comme le mentionne Antoni (voir cette mauvaise photo)

Pour ce qui est de ton crochet (ganxut, ganxuda = crochu-e), je le voyais plus comme un reflet qui simulerait un trou; d'autant que je le trouve bien gros. Mais en regardant mon exemplaire, je lui ai trouvé aussi un crochet, très fin, devant (en vue latérale comme ici) la tegula, que je vois plutôt sur le mésonotum que sur le scutellum mais bon, projection crochue de chaque côté il y a bien.

Puis j'ai trouvé cette clé des genres sur Diaprid.org, qui ne passe pas par la tribu. Elle me mène à Oxylabis, avec la mention postscutellum usually with a conspicuous spiniform projection.
Ta jolie bête serait donc une espèces sans épine pointue?

À ce stade je conclurais comme toi: Oxylabis sp, donc maintenant Lyteba sp.

Il faudrait l'avis de Proctos sur Hymis?
Ou demander son avis à J.Macek (e-mail)?
Ou trouver sa publi:
Macek, J. (1995). Revision of West Palearctic Lyteba Th.(= Oxylabis auct.)(Hymenoptera: Proctotrupoidea, Diapriidae). Folia Heyrovskiana, 3, 31-39?
Caillou
Membre confirmé

Capitaine Crochets

Message par Caillou »

Bonjour Hélène et merci pour tes recherches fructueuses !

C'est intriguant que les crochets de ton individu soient apparemment placés différemment, et c'est vrai que ceux du mien apparaissent bien gros... en regardant de près je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, mais...
On devrait être fixés bientôt car j'ai placé la bête sur hymis.de, je préfère commencer par un forum public où les participants choisissent librement d'intervenir ou non plutôt qu'une sollicitation directe (par email). Par contre si Victor Kolyada confirme le genre alors je me permettrai d'utiliser ton contact au cas où il y aurait une petite chance de connaitre l'espèce (on peut toujours rêver).
Caillou
Membre confirmé

Capitaine Crochets

Message par Caillou »

Victor Kolyada a vite répondu, c'est un Aneurhynchus sp.
Le genre que j'avais proposé n'était donc pas le bon, mais non plus la tribu, ni la sous-famille ! Et je crains Bilule de t'avoir induit en erreur car si ta clef conduit bien à Oxylabis elle s'applique aux Belytinae alors qu'ici c'est un Diapriinae...

Il y a un critère de distinction des sous-familles qui paraît bien visible ici (à postériori c'est toujours facile...): le chevauchement au moins partiel du second tergite sur le pétiole, ça signerait les Diapriinae et c'est un autre critère de la clef catalane.

Ce qui m'a trompé c'est la nervation alaire, j'ai posé une question quant à son interprétation sur hymis.de mais sans réponse depuis un moment je crains que ça ne reste ainsi.
Est-ce que vous-même vous voyez les nervures radiales et cubitales chez ce spécimen, ou bien je suis complètement à côté de la plaque ?
Bilule
Membre confirmé

Capitaine Crochets

Message par Bilule »

Je ne sais où placer la cubitale, mais la radiale me semble bien présente. Ce critère alaire n'intervient pas dans la clé des sous-familles de Diaprid.org, ni dans la clé de Nixon (cf. Handbook Royalsoc.). Il viendrait de" Kozlov in Medvedev (1978)"? Bizarre...
Effectivement j'étais partie des Belytinae, par paresse et confiance en ton début de chemin. La paresse n'est pas souvent bonne conseillère... Au temps pour moi.
Ce recouvrement de jonction pétiole-T1 ne m'a jamais été évident sur les quelques exemplaires que j'ai. Il est illustré pour les Belytinae sur la clé de Diaprid.org, mais l'équivalent chez les Diapriinae ne l'est pas malheureusement.
On ne voit pas bien la jonction T1-St1 qui aurait pu aussi nous renseigner.
Restent les 14 articles antennaires... ce serait un mâle? Pas de chance il ne semble pas avoir de modification des articles qui aurait pu nous aider.

Une des caractéristiques (diagnostique?) des Aneurhynchus serait cette nervure marginale distante de la marge de l'aile. Effectivement c'est bien visible sur la première vue.

Bon, il faut que tu nous en trouves d'autres Pierre, pour qu'on s'entraîne et se fasse l’œil :)
Caillou
Membre confirmé

Capitaine Crochets

Message par Caillou »

Bilule a écrit :Effectivement j'étais partie des Belytinae, par paresse et confiance en ton début de chemin. La paresse n'est pas souvent bonne conseillère...
Et pour le coup Caillou itou...
Bilule a écrit :Bon, il faut que tu nous en trouves d'autres Pierre, pour qu'on s'entraîne et se fasse l’œil :)
Je m'y mets !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »