[Camptopus lateralis] encore une larve épineuse (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Camptopus lateralis] encore une larve épineuse (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En ce moment, il semble que je sois dans les larves de punaises épineuses. Celle que j'ai trouvée hier soir (15/06), aggrippée à l'un des murets de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), est moins bien pourvue que les 3 de l'espèce précédente, mais je ne vais pas trop faire la fine bouche puisque je l'attendais depuis 2 ans. :wink:

Par chance - et contrairement à celle photographiée par bobabar -, la séance avec celle-ci s'est globalement bien passée : même s'il y a eu quelques bonnes cavales, j'ai pu bénéficier de belles périodes d'immobilité pour lui tirer le portrait tout à loisir ; y compris jusqu'à une vue ventrale, réussie du premier coup. Voici donc quelques vues de ma belle Alydidée épineuse (8,7 x 1,9 mm), environ 4 h après sa capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/6/2015

Altitude : 35 m - Taille : 8,7 x 1,9 mm

Réf. : 142976

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : 8,7 x 1,9 mm

Réf. : 142977

Si j'y suis arrivé, je pense que vous n'aurez pas de mal à la reconnaître, vous aussi ; sinon, la réponse est sur les fiches-galerie. :wink:

[im. NB15624-57 & 15632-44-52-55]
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

encore une larve épineuse (jardin)

Message par Vinz »

J'adore cette "larve" :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai lu qu'elle est censée être myrmécophile et, comme je souhaite tenter de l'élever jusqu'à l'imago, ce matin, j'ai capturé quelques fourmis que j'ai placées dans sa boîte. Mais elle n'y a pas touché de toute la journée. Ce soir, je viens de les remplacer par des larves d'une autre espèce. Y a-t-il quelque chose de mieux à lui proposer, SVP ?

En parlant de fourmis, je viens de capturer une bestiole qui en a l'air, mais seulement l'air. Pas encore photographiée, ni eu le temps de l'examiner plus en détail pour savoir si c'est un hétéroptère, comme je le suppose, ou un hyméno.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Myrmécophile (qui aime) ne veut pas dire myrmécophage (qui mange).
Cette larve est mymécomorphe (qui ressemble à), mais comme tous les Coreoidea, elle est phytophage.

Si tu veux la nourrir il lui faut des graines de Fabacées. Mais il parait qu'elle sait s'accommoder de plein d'autres choses.
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci ; ça explique son désintérêt pour ce que je lai proposé. :oops:
... Pierre.
Rockwolf
Membre confirmé

Message par Rockwolf »

Wow! :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Maria. :)

Hélas pour elle, hier soir, la confrontation avec une autre espèce de fourmis s'est mal terminée : au moment de changer radicalement son alimentation, elle avait perdu une patte arrière. Je l'ai extirpée de la fosse aux (fourmis-)lions, mais apparemment trop tard : ce matin, elle était morte. :(

Mais, si un clou chasse l'autre, il semble que punaises et clous, ce soit du pareil au même : toujours hier soir, j'ai trouvé une 3ème. espèce de larve épineuse et également myrméco...morphe. :wink:
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Camptopus lateralis (Germar 1817)
Vinz
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Pierre06 a écrit : Hélas pour elle, hier soir, la confrontation avec une autre espèce de fourmis s'est mal terminée : au moment de changer radicalement son alimentation, elle avait perdu une patte arrière.
...
C'est ce que j'allais t'écrire : Que le casse-croûte allait peut-être se faire dans l'autre sens ! :D

Question de l'éternel débutant : Pour manger le contenu de grains avec une "paille" (rostre piqueur), les punaises pratiquent comme les araignées avec leurs proies, en injectant d'abord un liquide liquéfiant ?
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 18 juin 2015, 14:46, modifié 2 fois.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tout à fait.
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »