[Dendrophilus pygmaeus] Dendrophilus pigmaeus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Dendrophilus pygmaeus] Dendrophilus pigmaeus

Message par Mathurin C »

Image

CARNET Mathurin : France : Glomel : 22110 : 9/2/2015

Altitude : 199 m - Taille : 3 mm

Réf. : 142711

Image

Réf. : 142712

Image

Réf. : 142713

Une donnée pour compléter un peu la carte du site, avec plusieurs vu pour avoir mieux les critères.

Obtenu en tamisage de fourmilière (Formica rufa) sur le bois de la Grande Tranchée.

j'ai une mentonnière donc Histeromorphae

-> pas de carène, dessus glabre, labre sétulé avec tibia à extrémité courbes (en tout cas ça ne me semble pas triangulaire)

-> il y a des dents mais pas tant que ça donc Dendrophilinae

-> forme convexe, élytres à stries nettes, je trouve les tibias plats et je ne trouve pas que la 4° strie soit arqué => Dendrophilus

-> effectivement je ne vois pas de ponctuation nette sur le dessus, donc je suis sur Dendrophilus pigmaeus

Vérifié par Mathieu Lagarde (Gretia)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Dendrophilus pigmaeus

Message par SECQ Michel »

:bienvu: Cher Mathurin, il n'y a pas de doute et en plus l'exemplaire a été vérifié par Mathieu Lagarde : Dendrophilus (Dendrophilus) pygmaeus (Linnaeus, 1758).
Ton exemplaire est assez caractéristique et ne présente pas de litige : l'aspect mat du dessus du corps, les fines stries dorsales, les denticules sur la marge externe du tibia antérieur et la forme aplatie de tous les tibias... Bien que plutôt rare, l'espèce se trouve dans toute la France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »