[Rhopalum coarctatum] Crabronidae, type Trypoxylon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Rhopalum coarctatum] Crabronidae, type Trypoxylon ?

Message par JeanSeb2 »

Cet accouplement a été saisi au passage sur un budleïa, plein de pucerons, le 29 avril 2015 à 14 heures, devant mon perron. Je tente la prise de Trypoxylon depuis quelques temps à l’arrière de mon jardin sur un vieux tronc, mais ils sont difficiles et « classiques ».

J’ai l’impression d’en reconnaître, ici, la forme générale avec les ailes plus courtes que l’abdomen (mâle). Mais je ne retrouve pas ces pattes de couleurs variées en galerie. C’est pour cela que je vous mets la nervation alaire à 1 CC en évidence…

C’est aussi la présence de ce long pétiole qui me guide vers ce genre. J’ai encore une vue ciblée également sur le pétiole de la femelle, au cas où.

Le mâle a une jolie position des antennes… Puis il les a relevées juste avant l’envol. Je vois deux couleurs aussi pour les antennes, mais je ne sais pas aller plus loin.

Je vous remercie d’avance pour toute piste…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/4/2015

Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm probables

Réf. : 142562

Image

Réf. : 142563

Image

Réf. : 142564

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae, type Trypoxylon ?

Message par Rapha1 »

là tête est plus ronde chez les Trypoxylon.
La cellule marginale est ici tronquée à l'apex. on voit aussi un renflement bien marqué sur le 1er segment allongé du gastre
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut,
Pour moi c'est un couple de Rhopalum.

Les Trypoxylon ont une silhouette très ressemblante mais n'ont pas les pattes colorées comme ici.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Extra ! Encore une nouvelle ""espèce" pour le jardin. Il faudra que je les compte un jour...

Rapha, je n'avais pas vu ce critère du 1er élément bombé. C'est net ! Il est présent aussi chez la femelle.

Merci Jé pour le genre. Je m'y étais arrêté dans la galerie, mais l'espèce clavipes me semblait trop rouge au niveau de l'abdomen...

Je vous mets la vue du segment 1 de l'abdomen que j'ai captée. On dirait qu'il y a deux tâches jaunâtres sur le côté séparées par un "trait" (?) avant la partie renflée.

J'imagine qu'il faudrait le Bitsch, partie 3, pour aller plus loin ?

Image

Réf. : 142611
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 13 juin 2015, 7:41, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

non non les Rhopalum sont des Crabronini, apparentés aux Crossocerus et Ectemnius, donc c'est dans le volume 1 (Bitsch et Leclercq, 1993).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Recherche dans le Bitsch Leclercq, 1993 : dans la clé des Rhopalum, j’ai choisi :
1. Articles antennaires fortement déformés (une petite vue en photo 3, me montre deux grands articles plus larges, mais de tailles similaires, A4 et A5 ?). Tarse 1 avec des articles plus ou moins dilatés (je vois un basitarse 1 dilaté en photo 1). Suite en 2.
2. Article antennaire 4 aussi long ou un peu plus long que le 5 (avec les dessins du Bitsch Leclercq, j’imagine que ce sont ces deux grands articles antennaires, un gris et un noir). Articles 2-4 du tarse 2 non élargis (on le voit, plutôt chez la femelle). Suite en 3.
3. Basitarse 1 très épaissi apicalement (fig. 53j) (c’est ce que j’ai l’impression de bien voir en photo 1). Basitarse 2 au-dessous et au milieu avec une saillie dentiforme. Tibia 3 tricolore, sa moitié distale entièrement rougeâtre (cela parait être visible en photo 1). Articles antennaires 9 et 11 blancs, même dorsalement (fig. 53b) (j’ai l’impression de voir les 7 et 9 blancs). Carène occipitale terminée en saillie dentiforme (je ne vois rien)… Rhopalum coarctatum
4. Problème ; les tailles données : 4,5-6,5 mâle et 6-7,5 femelle. Mais la prise de vue rapide ne m’a pas laissé le temps d’apprécier et retenir la taille réelle…
5. La répartition, sur carte de France, le signale dans le Bas-Rhin. Ce qui correspond bien.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On peut valider dans la galerie ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »