Rassure toi, je suis en grande partie d'accord avec toi ; il est bien plus probable de trouver un oeuf de "
A.oxyacanthae", je suppose à hauteur d'homme, sur un prunellier, qu'un oeuf dont la chenille vit au ras des pâquerettes !
Personnellement, je me suis fié à son apparence qui tient plus de celle d'un "Nymphalidae - Heliconiinae" que de celle d'un "Noctuidae" et en cela, pour comparaison, je m'étais rendu sur le Site anglais "Ukleps" qui nous montre une bonne vue de celui ci, prise latéralement, comme le tien.
http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
On y voit un oeuf bien plus galbé, avec une
base d'un diamètre 50 % supérieur à celui de crête, alors que le tien est de forme plus conique, avec un diamètre de
base pratiquement 3 fois supérieur à celui du sommet. La différence est quand même de taille.
Son aspect cireux et blanchâtre m'a également surpris mais cela est vraisemblablement dû à la photo, faite très certainement au flash.
En effet, cet oeuf me parait vide, sans vie, et c'était en cela la raison de ma demande de le photographier à nouveau pour voir si sa structure n'était pas altérée de l'autre côté.
Maintenant, il est possible également que la forme des oeufs puisse être plus variable que je ne le pensais et que l'on ait quand même affaire à un oeuf de "
A.oxyacanthae". Dommage que tu ne l'aies pas retrouvé !
Sergueï