optika sz2 et compact

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

stef insect
Membre confirmé

optika sz2 et compact

Message par stef insect »

Je vous jure , j'ai chercher mais je ne suis sur de rien alors je me tourne vers vous.
Je veux m'équiper d'un apn du style compact pour des raisons pratiques sur le terrain et je pensais aussi pouvoir le fixer sur ma trino pour pouvoir vous envoyer de tems en temps des images.
Aucun vendeur n'a pu me renseigner sur un adaptateur compatible .
J'avais opté pour un Powershot G16 canon .
Si quelqu'un a une idée du type de bague . et un conseil si cet appareil vaut le coup ou pas ce serait vraiment sympa car je rame grave. :0006:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
alastor
Animateur

optika sz2 et compact

Message par alastor »

A ma connaissance, on ne peut monter sur une trino qu'un appareil dont l'objectif est démontable.

La trino est alors équipée d'un oculaire spécial nommé "projectif" qui envoie l'image à une distance bien plus grande que ceux utilisés pour la vue.

C'est la raison pour laquelle on ne trouve pas d'adaptateur pour compact sur trino !

Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 11/6/2015

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 142519

Si l'objectif n'est pas démontable (cas des compacts), une trino ne sert à rien, il faut un adaptateur qui se fixe sur un des oculaires de vue.

Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 11/6/2015

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 142520

Ceci est l'état de mes actuelles connaissances, mais si quelqu'un a des informations sur des possibilités plus récentes qui me contredisent, n’hésitez pas à nous en faire part ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

optika sz2 et compact

Message par Saturnin de la Poire »

en fait, effectivement, la trino était faite pour les réflex argentiques. La plasticité du numérique a changé la donne.
les compacts et bridge, dont les optiques ne se démontent pas, peuvent très bien se mettre sur un oculaire normal de visée et une bino suffit.
mais cela les met en position oblique, augmente les vibrations, rend moins aisé de regarder dans le tube libre pour la mise au point... etc...
donc en plus des habituels tubes d'adaptation que montre ala, il existe maintenant des oculaires spécifiques pour le troisième tube, afin d'y mettre son compact ou bridge

x7 je crois

mais la question est très intéressante et, étant actuellement fortuitement en contact avec un producteur/ revendeur chinois de ce genre de matériel, je viens de lui poser la question pour un bridge :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
stef insect
Membre confirmé

optika sz2 et compact

Merci en tout cas de vos réponses .Je ne suis pas si nul que ça alors de ne pas avoir trouver la solution sur le site :D .J'espère trouver une solution .Siyena des quisavent.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
stef insect
Membre confirmé

optika sz2 et compact

Il est possible de monter une bague d'adaptation sur mon olympus tg4 qui fait 40.5 mm et un démultiplicateur de focale. Après je ne sais pas ce qu'il serait adaptable?
vanderbergh
Membre confirmé

optika sz2 et compact

Message par vanderbergh »

Pour la focale il doit exister des bonnettes pour ta loupe, c'est ce que j'ai pour la mienne (Olympus zs ...) elle permet de passer de x40 à x80 ...Mais ça déforme fortement...
stef insect
Membre confirmé

optika sz2 et compact

C'est quoi des bonnettes?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

optika sz2 et compact

bon alors on va remettre les choses au clair
ce que VDB nomme bonnette est un objectif additionnel, "barlow lens". Les versions fin années 70 bi-lentilles créent un effet convexe abominable au centre de l'image.On en trouve depuis lors es plus épaisses (5 lentilles je crois) aplanétiques. J'en possède, c'est très bien, ça n'a plus qu'un seul défaut : ça divise d'autant la distance de travail que ça ne grossit.
la x2 divise la distance de travail par 2, la x0,75 divise la distance de travail par 0,75 (donc dans ce deuxième cas ça l'augmente)...
ces objectifs additionnels existent en 0,5, 0,75, 1,5et 2x

maintenant, on oublie les focales.
la question est "est-il possible de monter un apn non reflex sur le troisième tube plutôt que sur un oculaire de visée". J'ai cherché, j'ai demandé à un fabricant chinois et, vous savez quoi ? C'est une première mondiale. personne ne s'était posé la question avant. Ce qui signifie qu'il est possible que personne n'ai la réponse et qu'il faille faire des tests voir même des bricolages.
Sat'

stef insect
Membre confirmé

optika sz2 et compact

Merci pour ces réponses . Donc j'oubli l'idée de me servir de mon tube trino :(
Saturnin de la Poire
Ron-ron

optika sz2 et compact

stef insect a écrit :Merci pour ces réponses . Donc j'oubli l'idée de me servir de mon tube trino :(
au contraire, essaie des trucs ! ça servira à tout le monde !
un apn, ça se met sur un oculaire
première chose à tenter : créer un troisième oculaire de vue normale
pour cela il faut un oculaire et des tubes coulissants en carton pour trouver la bonne hauteur d'installation de l'oculaire
une fois qu'on a ces données, on peut tenter de fabriquer une installation en plus solide
faut être un peu curieux et joueur :D
Sat'

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »