Sur l'aspect du funicule, tu hésiteras certainement entre deux espèces.
Ce qui fera la différence entre les deux, c'est la faible étendue de la coloration jaune, en particulier le thorax entièrement noir, y compris le lobe pronotal.
Avec les sources citées, j'arrive au sous-genre Clytochrisus ( chez les mâles , les articles 3-5 sont plus ou moins fortement échancrés et dentés à la face intérieure).
Ce sous-genre comprend 4 espèces E.cavifrons, E.lapidarius, E.ruficornis, E.sexcinctus.
Avec la figure 42 je retiens cavifrons/sexcinctus.
Après je sèche...
Je pensais cavifrons/rufocinctus ruficornis, mais tu as raison : il n'est pas évident de trancher sur ce seul critère.
De plus, pas de pot, la seule espèce de Clytochrysus pour laquelle je n'ai pas de mâle, c'est sexcinctus, toutefois, on a l'impression sur le schéma que la première dent est plus petite, plus étroite et pointue.
En tous cas, je pense qu'on peut éliminer cavifrons qui a régulièrement du jaune au thorax. Cet individu est d'ailleurs particulièrement noir : le thorax est entièrement noir, (collare, lobe pronotal, scutellum et métanotum), les taches jaunes du gastre sont réduites, absentes sur le T1.
Dommage que la description de sexinctus ne soit pas plus détaillée.
Lapsus !!!
Je pensais bien ruficornis, je l'ai fait rimé avec le sexcinctus que tu proposais. Je vais même corriger dans le message, car l'erreur risque d'embrouiller quelqu'un qui chercherait des renseignements dans ce sujet.