Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Tetanocera ferruginea] Même les pieds dans la m..., elle garde le sourire
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonjour,
La preuve, c'est le smiley qui apparaît sur ses ailes sous certains angles :
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 24/5/2015
Altitude : 35 m - Taille : 9 Réf. : 141271
Altitude : 35 m - Taille : 9 Réf. : 141272 Sc. st. femelle si je ne m'abuse.
A confinfirmer, merci ;-)
kaprymulgus
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Même les pieds dans la m..., elle garde le sourire
clovis a écrit :Je crois comprendre ton hypothèse, mais tu n'es pas dans la bonne famille
Exact, je comprends pas pourquoi j'ai zappé le profil de la tête qui n'a rien à voir avec Scathophaga stercoraria que j'avais retenue comme ID.
C'est une sciomyzidae, p-e Tetanocera ferruginea ou arrogans pour sa grande taille. Je pense que le genre est ok cette fois ;-)
Merci, berger ;-)
kaprymulgus
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
clovis a écrit :Exact! Tetanocera sp. sur ces photos (ferrugineux probablement)
Finalement, c'est plutôt rassurant sur l'hygiène de la maison, parce que je l'ai trouvée à l'intérieur :-)
J'ajoute une autre photo (un peu surexposée) au cas où un détail permettrait de valider l'espèce.
Altitude : 35 m - Taille : 9 Réf. : 141438
kaprymulgus
kaprymulgus
christoophe a écrit :Je suis d'accord avec Tetanocera ferruginea, une mouche remarquable
Bonjour,
Merci pour vos avis.
Est-ce que cela veut dire que ces 3 photos permettent de passer de Tetanocera sp. certain validée en galerie à T. ferruginea ?
kaprymulgus
kaprymulgus