Bonjour à vous, j'ai trouvé cette larve dans ma mare. Je pense à une larve d'acilius sultacus, mais il existe aussi d'autres acilius ...??? Par contre peu de larves dans la galerie.
Alors ... Merci à vous
François Diemert : France : Bouaye : 44830 : 25/5/2015
Ok pour la majuscule, mais j'attendais une autre réponse ... je suis même un peu étonné d'une telle réponse, mais bon .... il est peu être préférable de rester entre spécialistes et tans pis pour les autres.
Ta réponse ne donne pas envie de répondre
Peut-être Hygrobia (mais je n'y connais rien en larves)...
Mais quand tu envoies un message le week-end ne sois pas surpris que les réponses ne soient pas nombreuses .
Bonjour à vous .... je ne suis pas jamais pressé de recevoir une réponse, car j'apprécie le temps que les animateurs et autres passionnés passent pour y répondre et je sais que c'est pas facile et peut être pas toujours gratifiant de répondre à des questions ou à des identifications "basiques" pour des spécialistes.
Mais, lorsque je dis que j'attendais une "autre réponse" ..... que "Le genre doit comporter une majuscule ..." .... j'attendais effectivement autre chose que juste le manque de "majuscule" ... et c'est tout.
Fin de la polémique pour moi qui nous éloigne de nos passions.
Zygo a écrit :...Je pense à une larve d'acilius sultacus, mais il existe aussi d'autres acilius ...???
Effectivement, cela ressemble bien à une larve du genre Acilius. L'espèce A. sulcatus est fréquente ... mais je ne dispose pas de clé au niveau spécifique pour les larves, à part la clé de Guignot. Il y aurait 3 espèces en France, dont une très rare (A. duvergeri), voire probablement disparue selon le CCF, il reste A. sulcatus et A. canaliculatus. J'ai l'impression que la distinction entre les 2 espèces repose principalement sur la forme de certaines pièces buccales (?). D'autres informations et avis
@ +
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Pour moi, pas de doute, avec cette forme du pronotum, il s'agit bien d'une larve d'Acilius. Mais pour identifier l'espèce, un examen plus approfondi sous bino serait nécessaire et je suis donc incapable d'aller plus avant avec la photo. On en restera à Acilius sp.
A+
Cymatia