Calopteryx

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre

Calopteryx

Message par Vincent »

Bonjour,

J'utilise le Guide des libellules de France et d'Europe de Dijkstra pour m'initier.
Concernant les Calopteryx, les infos concernant les immatures sont bien maigres et je rencontre des individus qui du coup me semblent bizarre assez régulièrement.
Est-ce qu'il existe une référence traitant de manière plus complète des Calopteryx (de France, ça me suffit)?
Merci
Vincent
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx

Message par tioneb »

Le Dijkstra est un très bon choix et on peut compléter après par le Wendler et NüB, Libellules, à la SFO.
Malheureusement dans aucun tu ne trouveras de détails sur les immatures; ils offrent trop de phases de transition pour être systématisés. Adultes les femelles sont déjà assez compliquées à identifier, alors immatures, les différences entre C. splendens et C. virgo par exemple sont parfois insaisissables. Sans parler des hybridations possibles dans les territoires ou par exemple C. splendens et xanthostoma sont présents ou en limite de répartition.
Pour les femelles quand les pseudoptérostigmas sont présents, il y a la clé de Maibach (qu'on retrouve dans le Wendler et NüB) mais elle repose aussi sur la coloration de la suture métapleurale qui n'est complète qu'à maturité .

Si tu as des photos à nous présenter, nous pourrons essayer de t'aider, avec plaisir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Calopteryx

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :Le Dijkstra est un très bon choix et on peut compléter après par le Wendler et NüB, Libellules, à la SFO.
Malheureusement dans aucun tu ne trouveras de détails sur les immatures; ils offrent trop de phases de transition pour être systématisés. Adultes les femelles sont déjà assez compliquées à identifier, alors immatures, les différences entre C. splendens et C. virgo par exemple sont parfois insaisissables. Sans parler des hybridations possibles dans les territoires ou par exemple C. splendens et xanthostoma sont présents ou en limite de répartition.
Pour les femelles quand les pseudoptérostigmas sont présents, il y a la clé de Maibach (qu'on retrouve dans le Wendler et NüB) mais elle repose aussi sur la coloration de la suture métapleurale qui n'est complète qu'à maturité .

Si tu as des photos à nous présenter, nous pourrons essayer de t'aider, avec plaisir.
Benoît, pour le Wendler et NüB je pense qu'il est impossible à trouver ou que ce soit sauf d'occase ? Je le cherche depuis des lustres :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »