Question sur l'attraction des papillons de nuit sur drap blanc

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir à tous,

Je suis passionnée d'insectes en tous genres et ai déjà fait plusieurs "soirées papillons" avec des ampoules à vapeur de mercure éclairant des draps blancs. Je ne prélève pas d'insectes, je fais juste des images puis identifie ensuite les sujets pour mieux apprendre à les connaitre, juste à titre personnel, et pour partager ma passion avec des amis.
Je met un drap au sol pour ne pas marcher sur ceux qui se posent plutôt par terre que sur le drap vertical. Par contre à la fin il est très long et laborieux de tous les reposer dans les buissons, pas envie de secouer le drap et de tous les faire tomber au risque de les blesser ou d'y marcher dessus après.
Ma question est quel est l'impact de ce type de "piège" pour les papillons ? Reprennent-ils leurs activités normalement après cela ? Cette attirance a-t-elle un effet néfaste sur les insectes?
J'en suis à ma 3ème sortie depuis début avril, espacées d'environ 1 mois chacune, pour une durée de 3-4h environ.
Connaître les nocturnes m'intéresse vraiment, mais pas à n'importe quel prix non plus, je ne voudrais pas avoir un effet néfaste sur eux.
La dernière sortie était une sortie associative et à beaucoup plu, nous en referons peut-être, d'où mes interrogations.

PS : Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum, je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour mon post.
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

En secouant le drap avant de partir tu ne les blessera pas car ils volent :mrgreen:
L'impact sur l'entomofaune est négligeable .
La sortie c'était à Seix ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse ! Effectivement, ils s'envole s'ils sont dérangés, mais certains font les morts et se laissent tomber ou semblent un peu shootés, je ne sait pas si c'est à cause de la lampe. La sortie était à Mazeres, toutes d'ailleurs, pour le moment en tout cas. Nous avons un local associatif avec le courant donc bien pratique et une prairie avec mare juste derrière. J'ai un paquet de papillons à identifier du coup, une autre sera sûrement programmée courant juillet.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Faudra m'inviter je pense être dans le coin vers la mi juillet ... :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah l'Ariège :0013:
La lampe à mercure les shoote (les "hypnotise", je pense), ça c'est sûr, car certains ne bougent plus pendant des heures et ont un comportement étrange... C'est tout à fait logique quand on voit la puissance de ces ampoules comparée à ce qu'est la lune vue d'aussi loin (d'ailleurs ça peut aussi bruler les yeux, on m'a dit 8-) 8-) 8-) ).
Après si tu fais attention où tu marches, je pense que le secouage pas trop violent du drap dans un coin reste la solution la plus rapide; il ne faut pas piétiner le coin en question, ça semble évident.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

un détail qui a son importance : certaines fibres absorbent les uv, d'autres les réfléchissent
c'est bien évidemment cette deuxième catégorie qui nous intéresse
et le coton est une fibre réfléchissante d'UV, contrairement à de nombreux textiles synthétiques, comme le polyesther
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

vanderbergh a écrit :Faudra m'inviter je pense être dans le coin vers la mi juillet ... :wink:
Aucun problème, quand on aura trouvé une date courant juillet, je t'en tiendrais informé !
Vin'S a écrit :Ah l'Ariège :0013:
(d'ailleurs ça peut aussi bruler les yeux, on m'a dit 8-) 8-) 8-) ).

En effet, les lampes sont assez puissantes elles éblouissent pas mal quand on les croise du regard (1 de 250w et 2 de 125w).
Je tenterai le secouage la prochaine fois, puis finirai à la main les plus accrochés style pudibonde, celles-là elles s’agrippent !
Saturnin de la Poire a écrit :un détail qui a son importance : certaines fibres absorbent les uv, d'autres les réfléchissent
c'est bien évidemment cette deuxième catégorie qui nous intéresse
et le coton est une fibre réfléchissante d'UV, contrairement à de nombreux textiles synthétiques, comme le polyesther
Tiens ça je ne le savais pas, nous avons un tissu plutôt épais style toile pendu verticalement, celui du sol est un simple drap blanc de lit. En tout cas ça a bien marché, du moins à mon goût, il y avait du monde sur le drap. Dans les cheveux, nez et oreilles aussi d'ailleurs.
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Tifaeris a écrit :Merci de ta réponse ! Effectivement, ils s'envole s'ils sont dérangés, mais certains font les morts et se laissent tomber ou semblent un peu shootés, je ne sait pas si c'est à cause de la lampe. La sortie était à Mazeres, toutes d'ailleurs, pour le moment en tout cas. Nous avons un local associatif avec le courant donc bien pratique et une prairie avec mare juste derrière. J'ai un paquet de papillons à identifier du coup, une autre sera sûrement programmée courant juillet.
Quelle est cet asso ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

C'est une association qui se nomme Les Amis Du Domaine Des Oiseaux, qui est à la base une association qui regroupe surtout des photographes ornithos, mais plusieurs membres dont moi s'intéressent aussi aux insectes, on s'est donc dit qu'il serait intéressant de montrer a ceux qui le souhaitent l'entomofaune nocturne du domaine des oiseaux (que je découvre en même temps que tout le monde d'ailleurs, car nous sommes un peu novice sur l'attraction de nuit et donc la connaissance des espèces). C'est un monde si vaste et si passionnant !
Nous avons un groupe assez actif sur Flickr qui porte le même nom que celui de l'association.

EDIT : Je rajoute le lien du portail wordpress : http://www.lesamisdudomainedesoiseaux.fr/
Modifié en dernier par Tifaeris le mardi 9 juin 2015, 20:15, modifié 1 fois.
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Sacré diversité et sacré photos !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »