Bonjour. On ne distingue pas le point cellulaire de l'aile antérieure mais on note (malgré une mise au point effectuée sur le corps de la bête) les franges entrecoupées de lignes sombres puis des taches submarginales orange et une forme en ? des ocelles postdiscaux de l'aile postérieure. Donc Lysandra bellargus (femelle apparemment). Y avait-il des hippocrepis à toupet sur cette station ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Salut!
concernant la plante, je ne connais pas, mais surement, c'est un terrain herbeux à genévrier.
Merci en tout cas pour ta description très précise!
Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
De rien ! Si tu veux "mitrailler" le bel-argus, je te conseille (mais tu connais déjà sûrement) de te balader sur les falaises de la vallée aux eaux claires (vers Puymoyen).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
L'ancien genre Lysandra est devenu un sous-genre de Polyommatus
Bon, pour l'apparente absence de point cellulaire aux AA, c'est dû au recouvrement de l'AA par l'AP ... mais je pense qu'effectivement il y est (mais pas le basal) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
L'ancien genre Lysandra est devenu un sous-genre de Polyommatus
Bon, pour l'apparente absence de point cellulaire aux AA, c'est dû au recouvrement de l'AA par l'AP ... mais je pense qu'effectivement il y est (mais pas le basal) !
Bonjour Gyp'. Concernant le genre, le Lafranchis 2014 mentionne bien "Lysandra". Est-ce une erreur ?
Le point cellulaire est en effet caché...mais normalement, il y est
Nous suivons la nomenclature de Fauna Europaea (FE) qui est accessible en ligne (aujourd'hui ce site est malheureusement temporairement HS).
Il faut bien avoir une référence fiable et mise à jour pour ne pas céder au dernier changement "à la mode" (ce qui n'est pas le cas des ouvrages de Tristan, bien sûr)..
La nomenclature change souvent (et parfois pour peu de temps) mais nous nous en tenons à celle de FE pour des raisons de cohérence.
D'ailleurs, si tu fais une recherche de Lysandra dans la galerie, tu n'auras au mieux que le sous-genre et tu obtiendras des .... Polyommatus .. !
Il s'agit donc de Polyommatus (Lysandra) bellargus (Rottemburg, 1775)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour. Non, j'habite dans la Vienne mais il m'arrive de déborder sur la Vendée, l'Indre ou la Charente. A l'occasion, je vous fais signe, j'avais beaucoup aimé la vallée aux eaux claires : azurés, mélitées, grand nègre, mercure... Un vrai paradis !