[Sympetrum risi] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympetrum risi] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Encore un oubli de 2013, décidément ! :mrgreen: Il faut dire que le genre Sympetrum est très bien représenté au pays du soleil levant (pas moins de 21 espèces !).

Cette espèce fait partie du groupe de Sympetrum avec coloration brune à l'apex des ailes : S.infuscatum, S.baccha et S.risi (j'ai enlevé volontairement S.pedemontanum de cette liste puisque la coloration est différente). Les mâles S.risi sont assez faciles à identifier : thorax brun clair et abdomen rouge, ce n'est pas le cas des autres espèces. Pour les femelles, c'est une autre histoire...L'espèce est commune dans tout le pays avec une préférence pour les marais de basse altitude entourés d'arbres, ainsi qu'en Russie, Corée et en Chine. Je n'ai croisé qu'un mâle près d'un bassin forrestier au sommet d'une colline.

Concernant le secteur, plus précisément le Nord de la ville Takatsuki, il est très riche en odonates avec des espèces rares et endémiques répertoriées sur des documents PDF très précis que j'ai pu récemment récupérer. Les prochaines sorties dans le coin s'annoncent très passionnantes !

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 569-0067 : 17/9/2013

Altitude : NR - Taille : 42

Réf. : 141530
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum risi [Japon]

Message par tioneb »

21 Sympetrum; longues soirées d'hiver nécessaires pour identifier les femelles...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Sympetrum risi [Japon]

Message par Eau d'O Nat »

Encore plus rouge 'pétard' que notre S. sanguineum, on risque pas de le perdre de vue...sur le gazon !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »