[Sympetrum baccha] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympetrum baccha] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Une femelle Sympetrum, pas des plus faciles à identifier...Entre S.baccha, S.infuscatum et S.risi, les différences sont minces à première vue s'agissant des femelles, mais il existe heureusement des critères de distinction fiables. Ici nous en avons deux bien visibles : le trait noir sur le museau et les dessins sur le côté du thorax qui sont caractéristiques.

S.infuscatum femelle est la plus ressemblante mais globablement l'abdomen est plus massif et le thorax a plus de noir chez S.baccha. L'espèce aime les marais ouverts, les rizières et est souvent observée près des piscines. On la retrouve dans les 3/4 du pays de juillet à début décembre, ainsi qu'en Corée, à Taïwan, en Chine et l'Est de la Russie.

Je n'ai photographié que cette femelle en lizière d'un bois, parmi d'autres Sympetrum (baccha ou infuscatum) en début de soirée avec une lumière quasi inexistante, ce qui explique les réglages que j'ai dû faire pour avoir quelque chose de correct : f6,3, 1/20s, 1250 ISO :mrgreen:

Image

Christian Dutto : Japon : Nara : 630-8580 : 20/9/2013

Altitude : NR - Taille : 43

Réf. : 141629
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum baccha [Japon]

Message par tioneb »

A main levé ou tu avais quelque chose pour t'appuyer ?
L'éclairage permet d'avoir des contrastes et une netteté intéressante sur la face, comme quand le ciel est assez couvert mais lumineux.
Elle est marrante avec ce trait sur le museau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Sympetrum baccha [Japon]

C'était à main levée avec le 100 L mais j'ai probablement utilisé mes coudes ou mes genoux pour pouvoir faire cette photo. Le support bien solide a permis de descendre aussi bas dans les vitesses. Je me rappelle qu'il faisait bien sombre. C'est vrai que ce sont des conditions parfois intéressantes.
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Sympetrum baccha [Japon]

Message par Eau d'O Nat »

Superbe regard cette lib, et des couleurs pas banales en plus. Pour le rendu chapeau bas :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Bertrand P
Animateur

Sympetrum baccha [Japon]

Message par Bertrand P »

Superbe, quel contraste et quelles couleurs... une belle atmosphère
olivierpayen
Membre confirmé

Sympetrum baccha [Japon]

Message par olivierpayen »

Complètement d'accord avec tout ce qui a été dit, notamment sur les conditions de lumière et ses avantages oubliés. 1/20 à main levée! le garçon ne boit pas, je vous l'assure. Faut s'appeler Christian...Elle fait penser à Danae, barre horizontale comprise ( je me souviens en avoir photographié une avec ).
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

Sympetrum baccha [Japon]

Si Olivier, je bois (avec modération), surtout au Japon (presque une pression à chaque repas) ! :mrgreen: En théorie question vitesse, on peut descendre encore plus bas avec cet objectif mais il faut vraiment que le sujet ne bouge pas d'un poil.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »