[Boite à lumière] A propos des photos de Bubas bison
Messagepar Daniel Prunier »
kristof a écrit :Daniel,comment fais tu pour faire d'aussi bonnes photos!?
Bonne année.kristof
Faisables avec n'importe quel appareil sur pied.
Position macro, fermeture 9 ou 10.
Lampe leds annulaire (sinon bricoler un truc avec des lampes).
Définition de base : 1280, 1600 ou 2200 pixels suivant usage.
Emballage polystyrène de cartouche d' encre xerox pour faire une boite à lumière homogène.
Coût : 0 euros.
Durée de la recette 30 seconde par photo.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
ah ben je veux bien voir ta boite à lumière ! tu nous fais une photo de ton mini studio et tu nous mets ça dans un post sur truc et astuces photo ?
Je pense que ça peut servir a d'autres. faudrait que je mette une photo de ma manière de faire aussi , tiens.
L'appareil avec sa lampe annulaire SL1 vissée et du calque pour limiter les points des lampes LEDS.
http://i70.servimg.com/u/f70/12/00/84/12/copie123.jpg
Les boites à lumières gratoches.
Le problème, c 'est qu'il faut acheter une cartouche d'encre Xerox très chère pour avoir un emballage gratuit.
Heureusement, j'ai récupéré les miens dans la poubelle de mon hôpital.
En absence de lampe spéciale pour objectif, on peut braquer n 'importe quelle lumière blanche sur la boite qui réfléchit ainsi la lumière dans toutes les directions.
Un photographe doit rester un bricoleur spécialiste de la récupe.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
pour un meilleur résultat se mettre a F 5.6 et faire plusieurs photos à différent niveau. ensuite on passe les photos dans Combine zm et on obtient une profondeur de champ totale.
C'est très simple faut pas hésiter
J.H. Yvinec a écrit :pour un meilleur résultat se mettre a F 5.6 et faire plusieurs photo a différent niveau. ensuite on passe les photo dans Combine zm et on obtient une profondeur de champ totale.
C'est très simple faut pas hésiter
Oui je pratique aussi cette technique du fait que j'utilise souvent une lentille supplémentaire qui bouffe la PDC. Faut dire qu'elle prend pas mal de ressources et de temps machine. Le tout est de bien balayer toute la profondeur utile et de laisser les clichés dans l'ordre ascendant ou descendant. C'est facile quand la bête a une certaine épaisseur (surtout si on peut suivre à l'écran) mais pour les petites bêtes c'est moins évident). Je trouve CombineZM bien plus lent que la version précédente.
pourquoi F5,6 quel en est l'intérêt puisque l'on sait que la pdc est meilleure lorsqu'on diaphragme avec la plus petite ouverture possible Là y'aéquekchose qui doit m'échapper
Certains prétendent que fermer trop fort induit des effets optiques néfastes à la netteté (diffusion ?) et que ce n'est plus nécessaire puisqu'on compense la PDC grâce au programme et travaillent même à pleine ouverture en faisant plus de plans. Pour ma part je préfère couper 5 tranches de 1mm d'épaisseur (ou PDC) plutôt que 50 tranches de 0.1 mm pour une bestiole épaisse de 5 mm par exemple. Donc je travaille toujours au min. d'ouverture soit F8 dans mon cas (bridge) et si j'avais un reflex ce serait au moins F16. Cel soulage la mécanique et le traitement sur PC.
3 à 5 vues me semblent ainsi suffisantes ( sauf pour les vues de 3/4 profil évidemment).