Mesure sur binoculaire

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Mesure sur binoculaire

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je suis déçu par le père Noël, profondément déçu... :lol:

Bon, c'est pas ça que je voulais dire, à l'origine.
Je voulais savoir s'il était possible / facile d'adapter un système (micromètre réticulé ?) sur une binoculaire, pour pouvoir faire des simili-mesures "en live", style quand il s'agit de comparer la longueur d'un article antennaire avec les 2 ou 3 suivants, de voir si la largeur d'un chose est plutôt un peu plus ou un peu moins que la longueur, etc...
Je sais qu'il y a toujours la technique de la photo, mais c'est franchement lourd de devoir faire une photo à chaque étape d'une identification.

...et question subsidiaire, ça peut se trouver où, et il faut compter combien ?...

Question bino, j'ai une "XTB Compact A1", pour ceux à qui ça parlerait.

Merci

Benoit
Patrick_B
Modérateur

Mesure sur binoculaire

Message par Patrick_B »

Renseigne toi déjà chez le marchand d'optique qui te l'a vendu, ou chez un fournisseur de matériel de labo.
Ce n'est pas donné.
Pourtant, ce n'est pas grand chose.
Pour ma part, j'ai bricolé un truc infâme sur ma vieille Nachet: j'ai récupéré avant d'être à la retraite, une plaque de 6 cellules à usage unique pour le comptage des éléments urinaires. J'ai découpé un des réticules (après en avoir cassé deux), je l'ai collé à l'aide d'un minuscule morceau d'adhésif double face sur le pourtour de la lentille inférieure d'un des oculaires. (Ce sont des réticules de 9 mm² divisés en 9 carrés de 1mm² eux-même subdivisés en 9 petits carrés.
Je le place de telle façon qu'il ne soit pas habituellement dans le champ de vision. Il ne peut pas permettre de mesurer de grandes dimensions (3 mm au maximum) au grossissement 10 et 1mm au grossissement 30. Les graduations ne correspondent pas rigoureusement à des mm sur ma loupe et ça ne remplace pas un vrai réticule mais ça permet de comparer et ça ne m'a rien couté .
Franck
Admin-galerie

Mesure sur binoculaire

Message par Franck »

Si tu relies ta loupe à un PC via une caméra ou un appareil photo numérique, il y a un logiciel qui te permet de faire des mesures sur les images obtenues = logiciel de retouche d'image gratuit : il s'appelle mesurim pro (je ne sais plus à quelle numéro de version ils en sont).
FrB
GOZOZO
(†)

Mesure sur binoculaire

Message par GOZOZO »

Benoit, quelle est la dimension de tes oculaires ?
J'avais trouvé des oculaires gradués pour ma bino, mais vendus par paire...................
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Arthropa
Membre confirmé

Mesure sur binoculaire

Message par Arthropa »

GOZOZO a écrit :Benoit, quelle est la dimension de tes oculaires ?
Diamètre 30 mm pour la pièce qui s'enlève, ...si c'est bien ça qu'il faut mesurer ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »