[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris en nuances d'ocre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris en nuances d'ocre

Message par Canigou »

Bonjour,



Cette punaise a tout de suite attiré mon attention, non pas en raison du fait qu'elle faisait le poirier en sirotant un jus de lavande, mais surtout parce que je n'avais jamais vu un Carpocoris présentant un tel ensemble ocré donnant l'impression, de loin, d'un petit objet en cuir. Dans mon secteur géographique je ne connais que Carpocoris mediterraneus atlanticus avec ses variations de couleurs dans les tons chauds et ses marques noires. Toutefois, je me suis dit prudence, il s'agit peut-être encore d'une simple variante d'habitus de C. mediterraneus atlanticus.

J'ai donc demandé à la punaise de pivoter de 90° pour me permettre de mieux appréhender son pronotum :

_ les épaules sont pointues et elles sont légèrement retombantes,

_ la pigmentation semble assez régulière,

_ les taches noires aux épaules sont peu étendues.

_ les marges latéro-postérieures sont nettement convexes.

Concernant le scutellum, la base ne porte pas de taches noires.

Enfin, sur le dessus des angles antérieurs et postérieurs de chaque segment du connexivum, les taches sont pratiquement effacées.

En conclusion, j'ai pensé à Carpocoris fuscispinus... mon premier.

Vous ai-je convaincus ? :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/06/2015

Altitude : 34 m - Taille : 12 mm mesurés

Réf. : 142042

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/06/2015

Altitude : 34 m - Taille : 12 mm mesurés

Réf. : 142043
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 5 juin 2015, 7:42, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carpocoris en nuances d'ocre

Message par Vinz »

Plus que la plupart des autres punaises, les Carpocoris ne sont pas faits au moule.
C'est aussi pour cela qu'il faut "du métier" pour s'en sortir.

Je trouve tes arguments pas mauvais (pour les angles du pronotum c'est un peu subjectif). Mais si tu compares la forme générale il y a une différence.
J'avoue ne pas exprimer ces différences par des termes précis ... c'est le Jizz. Certains le feront peut-être à ma place.
On peut tout de même dire que C. fuscispinus se reconnait à ses larges épaules très remontées, en d'autres termes les bords antéro-latéaux du pronotum sont plu sou moins rectilignes et ne sont pas loin d'être parallèles avec le bord postérieur du pronotum :!: ici ce n'est pas le cas, ces bords comprennent un angle plus marqué et dont la première partie (côté tête) est bien dirigé vers l'arrière.

Par contre il faut avouer que C. fuscispinus est très rarement (ne signifie pas jamais) de cette coloration.
Au niveau biogéographique (très cher à Edessa et FD.) cela ne colle pas non plus pour C. fuscispinus, sans rendre cette observation impossible. Tu dois le trouver bien plus haut, "par chez toi". Je ne l'y ait vu que deux fois, toujours au dessus de 1000m. Mais on peut toujours croiser des erratiques, cela m'arrive dans le Vaucluse.

Bref pour moi c'est Carpocoris (Carpocoris) mediterraneus atlanticus Tamanini, 1959
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Carpocoris en nuances d'ocre

Message par Rockwolf »

En tout cas les clichés sont superbes Canigou ! Par contre la pauvre a un oeuf de Tachinidae sur sa tête....
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Carpocoris en nuances d'ocre

Message par eric_steckx »

Je trouve que, contrairement à ce qu'il écrit, Vinz exprime assez clairement les différences entre les deux espèces au niveau de la forme du pronotum.
Je le suis tout à fait dans son argumentation : C. mediterraneus atlanticus pour moi aussi.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Carpocoris en nuances d'ocre

Message par Canigou »

La forme générale et notamment les épaules du pronotum conduisent vers Carpocoris mediterraneus atlanticus mais mon raisonnement avait divergé en fonction de critères que j'avais lu par la suite dans le forum :
Bozo a écrit : Carpocoris mediterraneus atlanticus
Portion dorsale du corps et connexivum à ponctuation forte, irrégulière, avec les intervalles rugueux
Base du scutellum portant généralement des taches noires
Dessus du connexivum avec les taches des angles antérieurs et postérieurs de chaque segment bien visibles
Marges latéro-postérieures du pronotum presque droites

Carpocoris fuscispinus
Portion dorsale du corps et connexivum à ponctuation fine, plus régulière, avec les intervalles presque lisses
Base du scutellum ne portant généralement pas de taches noires
Dessus du connexivum avec les taches des angles antérieurs et postérieurs de chaque segment peu visibles
Marges latéro-postérieures du pronotum toujours distinctement convexes
Ne pouvant apprécier la ponctuation par comparaison (je ne connais que C. mediterraneus), je me suis basé sur le second critère "pas de taches noires sur la base du connexivum" et j'ai donc pris en considération les critères suivants en rouge. Marges latéro-postérieures du pronotum de ma punaise plutôt "courbes" que droites et taches des angles du connexivum pratiquement invisibles...

Ces Carpocoris ne sont pas fait au moule et j'en conviens. Par contre, l'argumentation biogéographique ne peut pas s'appliquer au Piémont des Albères après une phase conséquente de tramontane. Avant la récupération de cette punaise la tramontane a sévi pendant douze jours avec des rafales quotidiennes de plus de 100 km/h entrainant une chute des températures ressenties. En outre, à 10 km de la maison Le Neoulous culmine à 1256 m et à 8 km le pic des Quatre Termes pointe à 1150 m environ, permettant pendant ces périodes très agitées de récupérer des petites bêtes d'altitude sans bouger de chez soi !
Mais pas de problème pour C. mediterraneus atlanticus.
Merci Vincent et Eric pour vos messages. :D et Maria. :0015:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »