Je ne parviens pas à identifier ce Ropalopus de Ile de Samos, capturé en juin 2006, il mesure 17mm.
J'ai pourtant utilisé le Bense, il me conduit à Ropalopus macropus mais certains critères ne collent pas Plus de photo
Bonsoir,
Peut-on savoir quels sont les critères qui "ne collent pas" avec R. macropus ?
Pour moi, à part une taille un peu élevée, ça semble bien être cette bête !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si j'en crois Bense, macropus n'a pas d'épine à l'apex des antennes.
Si j'en crois Sama, macropus a le scape plus allongé et les antennes de la longueur du corps chez le mâle, plus courtes chez la femelle.
Avec toutes ces croyances, je propose un beau mâle de Ropalopus clavipes
Gyp, finalement face à tous ces arguments de poids, je ne suis plus du tout d'accord avec toi.
Car Piezo à absolument et entièrement raison pour clavipes. Cela m'apprendra à faire de la détermination sans regarder les clés.
Bonjour et merci à tous et en particulier à Pierre ,
En fait le Bense m'a induit en erreur à cause du dessin du pronotum et du fait qu'il indique qu'il est mat, je trouve les angles du pronotum plus émoussés sur cet individu que sur le dessin et assez brillant.
En fait je pensais, du fait de la localité de capture, que cette espèce pouvait ne pas être présentée dans le Bense. Raté
Je ne connais pas le Sama, c'est une faune européenne comme le Bense?
je serais tenté de te répondre que non, c'est la Faune de Sama (aller, je te sens insistant : du Sama Paléarctique Occidental), comme son nom l'indique. Certaines espèces ne sont connues que de lui seul... Stenurella sennii en est un bel exemple
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sama c'est un auteur italien qui est très écouté en ce moment.
Il est le responsable de Fauna Europaea pour les longis, même si beaucoup estiment que ses descriptions d'espèces manquent de rigueur scientifique.
Quant à son bouquin, il a deux mérites remarquables
- il illustre des espèces méditerranéennes jamais figurées par ailleurs (ses photos sont très bonnes).
- il donne une image des espèces qu'il est le seul à avoir imaginé
Saturnin de la Poire a écrit : .... c'est donc bien la faune de Sama
Et toi tu es "le faune" de Noeudvillage sur Blé ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.